Actions

Bidet du Cotentin

De Wikimanche

Révision datée du 4 mars 2021 à 13:03 par Yane (discussion | contributions) (HotCatsMulti : + Catégorie:Agriculture de la Manche)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Le bidet du Cotentin est une race de cheval originaire du Cotentin dans la Manche.

Cette race est pour ainsi dire éteinte.

Au début du 19e siècle, les Anglais importaient des bidets du Cotentin pour régénérer leur chevaux « parce qu'à la régularité de conformation, à la vigueur et au courage dont ils étaient pourvus, ils [joignaient] encore la longueur dans les allures qui manquent aux chevaux de l'Espagne[1] ».

Cette « bâtardisation » de la race cotentinoise serait à l'origine de sa disparition. Les races normandes auraient souffert de la proximité géographique des Britanniques. D'autres races normandes ont vu leurs effectifs disparaître de la même façon : le cheval de Ville de la plaine de Caen dit de Brandebourg, le cheval du Melleraut et celui d'Alençon[1].

Ces races étaient très recherchées[1] mais se voient supplantées par les chevaux anglo-normands au cours du 19e siècle[2].

Notes et références

  1. 1,0 1,1 et 1,2 Pichard, Manuel des haras ou système de régénération des races de chevaux, Paris, Delacour, 1812 sur Google books.
  2. Louis Albert de Broglie, Deyrolle, Neuilly-sur-Seine, Michel Lafon, 2010.