Actions

Arrondissement de Valognes

De Wikimanche

Révision datée du 8 mars 2009 à 16:31 par HaguardDuNord (discussion | contributions) (Nouvelle page : L''''arrondissement de Valognes''' est une ancienne division territoriale du département de la Manche, héritière du bailliage de Valognes de l'Ancien Régime. Créé le 17 f...)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

L'arrondissement de Valognes est une ancienne division territoriale du département de la Manche, héritière du bailliage de Valognes de l'Ancien Régime.

Créé le 17 février 1800, il comprend alors les cantons de Barneville, Beaumont, Bricquebec, Cherbourg, Montebourg, Octeville, Les Pieux, Quettehou, Sainte-Mère-Église, Saint-Pierre-Église, Saint-Sauveur-sur-Douves et Valognes.

Avec la création de l'arrondissement de Cherbourg en 1811, celui de Valognes se recentre sur les cantons de Barneville-sur-Mer, Bricquebec, Montebourg, Quettehou, Sainte-Mère-Église, Saint-Sauveur-le-Vicomte et Valognes.

Valognes perd son statut de sous-préfecture le 10 septembre 1926, et les cantons de son arrondissement sont rattachés à l'celui de Cherbourg.