Actions

Anne Achille Alexandre Blondel

De Wikimanche

Révision datée du 8 décembre 2008 à 18:10 par Jo fichet (discussion | contributions) (Nouvelle page : '''Anne Achille Alexandre Blondel, chevalier de Nouainville''' est un militaire né au château de Nouainville le 24 mars 1753 et mort à Furnes (Belgique) en 1794. Sa f...)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Anne Achille Alexandre Blondel, chevalier de Nouainville est un militaire né au château de Nouainville le 24 mars 1753 et mort à Furnes (Belgique) en 1794.

Sa famille, l'une des plus anciennes de Normandie, prétend rattacher ses origines au célèbre Blondel, le ménestrel de Richard-Cœur-de Lion. De taille moyenne et assez mince, il entre au service à l'âge de 17 ans, en 1770. Dix ans plus tard, il embarque sur la frégate la Junon avec un détachement d'infanterie sous ses ordres, lorsque cette frégate, assaillie par une mer en furie s'échoue et fait naufrage. Le comte de Kergarion-Locmaria, capitaine de vaisseau, commandant la Junon exprime, après ce désastre, sa vive reconnaissance à Nouainville pour sa belle conduite et celle de ses hommes pendant la campagne par deux lettres adressées, l'une au ministre de la marine et l'autre au comte de Caulaincourt,colonel du régiment de Rohan-Soubise, auquel appartient Nouainville. Ses grandes qualités lui valent de hautes sympathies. Il reçoit des lettres de Kergarion-Locmaria et du marquis de Senonnes qui le met en rapport avec Bernardin-de-Saint-Pierre, qui lui écrit le 19 juillet et le 18 septembre 1756.