Actions

« Yves Nédélec » : différence entre les versions

De Wikimanche

m (→‎Bibliographie : typo)
m (+)
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Yves Nédélec''', né à Lisieux (Calvados) le 6 février [[1929]], est une personnalité de la Manche.
'''Yves Nédélec''', né à Lisieux (Calvados) le 6 février [[1929]], est une personnalité de la Manche.


Archiviste paléographe en [[1954]], il est nommé directeur des [[archives départementales de la Manche]]. C'est à lui que l'on doit en grande partie la reconstitution partielle des archives détruites par les bombardements américains sur [[Saint-Lô]] en [[1944]]. Il prend sa retraite à Lisieux en [[1994]]. Après y avoir été membre administrateur de la Société historique de Lisieux pendant plusieurs années, il s'installe définitivement à Saint-Lô en [[2009]].
Archiviste paléographe en [[1954]], il est nommé directeur des [[archives départementales de la Manche]]. C'est à lui que l'on doit en grande partie la reconstitution partielle des archives détruites par les bombardements américains sur [[Saint-Lô]] en [[1944]]. C'est également à son initiative que fut créée l'importante photothèque des Archives. Il prend sa retraite à Lisieux en [[1994]]. Après y avoir été membre administrateur de la Société historique de Lisieux pendant plusieurs années, il s'installe définitivement à Saint-Lô en [[2009]].


==Bibliographie==
==Bibliographie==

Version du 10 janvier 2011 à 15:52

Yves Nédélec, né à Lisieux (Calvados) le 6 février 1929, est une personnalité de la Manche.

Archiviste paléographe en 1954, il est nommé directeur des archives départementales de la Manche. C'est à lui que l'on doit en grande partie la reconstitution partielle des archives détruites par les bombardements américains sur Saint-Lô en 1944. C'est également à son initiative que fut créée l'importante photothèque des Archives. Il prend sa retraite à Lisieux en 1994. Après y avoir été membre administrateur de la Société historique de Lisieux pendant plusieurs années, il s'installe définitivement à Saint-Lô en 2009.

Bibliographie

Yves Nédélec est l'auteur d'une multitude d'articles et de notes divers, souvent anonymes et dispersés. Certains d'entre eux furent repris dans le recueil Nédélèqueries cité plus bas.

  • [Anonyme], Le système anthroponymique chez Gilles de Gouberville, publication multigraphiée n° 55 de la Société d'archéologie et d'histoire de la Manche, Saint-Lô, 1984, 38 p.
  • [Anonyme], La recherche anthroponymique dans la Manche, publication multigraphiée, Université du 3e âge, Saint-Lô, 28 novembre 1985, 10 p.
  • [Anonyme], Patronymes et noms de sieuries / Sur quelques usages de la Manche, du XVIe au XXe s., publication multigraphiée n° 62 de la Société d'archéologie et d'histoire de la Manche, Saint-Lô, 1985, 64 p.

Hommages

  • Nédélèqueries, recueil d'articles offerts à Yves Nédélec, archiviste départemental de la Manche de 1954 à 1994, Société d'archéologie et d'histoire de la Manche, Saint-Lô, 1994.