Actions

Ligne 5 : Ligne 5 :

== Parcours : ==
Balisage blanc<br>
'''D''' Départ au bourg de Canisy, auprès de la maison natale de [[Jean Follain]], prenez la rue face à l'établissement bancaire..<br>
'''1''' Au premier croisement, tournez à droite pour prendre un chemin empierré. Continuez tout droit.<br>
'''2''' Au quatrième croisement, prenez le chemin de terre sur la droite et suivez sur environ 1 km, prenez un chemin de terre à droite à la croisée des chemins; continuez tout droit en traversant une route à grande circulation (RD 77). A la sortie de ce chemin tournez à droite, vers le Hameau de ta Pintellière.<br>
'''3''' Suivez la RD 99 jusqu'à la deuxième petite route à droite. Continuez jusqu'au croisement, où vous prenez le chemin de gauche qui descend. Continuez tout droit jusqu'à la RD 38 que vous traversez.<br>
'''4''' Là, prenez à droite puis aussitôt à gauche le chemin empierré (Le Val). Allez jusqu'au bourg de [[Quibou]], contournez l'église par la droite et prenez en montant la RD 399, jusqu'au passage à niveau que vous franchissez. Prenez à droite et longez la voie ferrée jusqu'à l'ancien passage à niveau, puis prenez à gauche et immédiatement à droite.<br>
'''5''' A la sortie du chemin de terre, prenez la route de droite jusqu'à la voie ferrée que vous traversez à nouveau. Après le passage à niveau, prenez le chemin empierré aussitôt sur la gauche. Continuez tout droit jusqu'au croisement avec la RD 77 où vous tournez à droite.<br>
'''6''' En remontant vers le bourg de [[Canisy]], vous longez le cimetière où repose Jean Follain.<br>
== Sur votre parcours ==
'''Curiosités :'''<br>
Château de Canisy (XVIIème siècle)<br>
Château de Montmirel (XIXème siècle), bâti par Alphonse Lemerre (grand éditeur du XIXèmè siècle)<br>
Eglise Néogothique (1894)<br>
Maison natale de Jean Follain (ne se visite pas), face à la médiathèque.<br>
Vallon de la Joigne<br>
'''Animations :'''<br>
Marché hebdomadaire le vendredi matin<br>
Fête Saint-Pierre le premier dimanche de juillet (repas champêtre,)<br>
Braderie brocante au mois d'Avril<br>
'''Activités possibles :'''<br>
Tennis, Pétanque.<br>
'''Célébrité :'''<br>
Jean FOLLAIN, né à Canisy le 29 août 1903, fait des études de droit à Caen. Lauréat de la faculté, il monte à Paris en 1925, fait un stage chez un avoué et trois ans après, s'inscrit au barreau.
Il fait partie du cercle « Sagesse» et publie ses premiers poèmes.<br>
En 1934» il épouse une artiste peintre, Madeleine Denis fille de Maurice Denis.<br>
En 1951, il change sa toge d'avocat pour celle de juge. Nommé magistrat à Charleville, il démis-sionne en 1959.<br>
Titulaire de très nombreux prix, il voyage dans le monde entier.<br>
Il meurt accidentellement le 10 mars 1971 à Paris et est inhumé à Canisy.<br>
Quelques une de ses œuvres :<br>
«Paris» 1935, «Epicerie d'enfance» 1938, «Canisy» 1942, «Chef-lieu» 1950, «Exister» 1947, «Appareil de la terre» 1964.<br>
«''Plus haut que la Mesleraye en direction de Saint-Martin, un village se dénommait le village Vérité. Il se situait tout près du chemin qui se perdait bientôt en un boqueteau enchevêtré de ronces... » «Marie de la Mesleraye n'y avait vu, en dix ans, le cantonnier qu'une seule fois.''»<ref>Jean Follain,«Canisy» 1942</ref><br>
== Notes et Références ==
<references />

Version du 6 octobre 2018 à 22:00

Parcours du circuit[1].

Le circuit de randonnée numéro quatre Sur les traces de Jean Follain est un parcours de randonnée pédestre, cycliste (VTT) et équestre s'inscrivant dans l'ouvrage "10 balades autour de Canisy"[2]. Il a une longueur de huit kilomètres et demi autour de Canisy.

Parcours :

1. Extraits SCAN25®, ©IGN - 2018, autorisation de l'IGN n° 43-18036 - Reproduction interdite.
  2. RANDO MANCHE 10 balades autour de Canisy, Communauté de communes de Canisy et Manche Tourisme