Actions

« Spécialités boulangères dans la Manche » : différence entre les versions

De Wikimanche

m (+wikiliens)
m (A protégé « Spécialités boulangères dans la Manche »: Anti ferrugineux [edit=autoconfirmed:move=autoconfirmed])
(Aucune différence)

Version du 17 août 2008 à 19:51

Le pain étant un élément de base de l'alimentation rurale, la Manche garde plusieurs spécificités en matière de pain.

Dans les campagnes, le pain était cuit pour une semaine ou une dizaine de jours. Cette fournée est l'occasion de cuire également quelques douceurs comme des bourdelots et la gâche. Les boulangers de Cherbourg détenaient quant à eux depuis 1464, une autorisation royale pour élaborer leurs pains à base d'eau de mer, évitant ainsi de payer le sel et la gabelle.

Pain plié

Le pain plié est une boule de pain de campagne, ovale, qui est replié sur elle-même pour être cuite. Elle offre une mie plus serrée, en forme de bicorne qui lui vaut d'être appelé "pain Napoléon" dans la région cherbourgeoise. Il aurait été créé à l'occasion de la visite de l'Empereur Napoléon Ier dans le port du Cotentin.

Pain à la tôle

Ce pain est cuit dans un moule carré.

Pain à soupe

Le pain à soupe, ou biscuit, est un pain recuit. Très sec, plat et souvent de forme ronde, il est destiné à être trempé en morceaux dans la soupe pour lui donner de la consistance.

Pain perdu

Pour utiliser les restes de pain rassis, on le trempe dans du lait sucré et parfumé, puis dans des oeufs battus et poelé dans du beurre.

Source

  • Le Viquet