Actions

Saint-James

De Wikimanche

Saint-James est une commune du département de la Manche.

Évolution de la ville

Depuis quelques mois, la ville de Saint-James fait peau neuve. Cela faisait 50 ans qu'il n'y avait pas eu de travaux.

  • une fontaine place Saint-Martin.
  • un parking aménagé place du Calvaire

Le centre ville est lui aussi bouleversé, nouvelle chaussée, trottoir... Certaines rues ont un sens de circulation inversé et d'autres sont devenues piétonnes.

Monuments

  • Stèle de Guillaume le Conquérant

La stèle de Guillaume le Conquérant (1027-1087) a été érigée à l’occasion du 900éme anniversaire de sa mort. Les noms gravés au pied de la stèle sont ceux des chevaliers du canton qui ont accompagné Guillaume à la conquête de l’Angleterre.

  • Monument aux morts
  • Château de La Paluelle et son parc (privé)

Le nom de la Paluelle vient du latin palus ou paludis qui veut dire « Marais ». La date de la construction du château n’est pas authentifiée à ce jour. Pierre Nicolas dit Phauel achète le manoir des Granges en 1389. La famille de la Paluelle vivait à la Vieille Paluelle à Saint James (demeure qui existe toujours route de Cogles). On note un Guillaume de La Paluelle en 1270. En 1530, Michel de la Paluelle (fils de Roland et de Jeanne de Romilly) épouse Jeanne de Bézier et s’installe aux Granges (propriété de la famille de Bézier). Ils habitent la partie gauche la plus ancienne dit « Le Manoir », où subsistent une tour ronde, des fenêtres qui datent de Louis XI et 2 machicoulis en surplomb. Le château actuel a été édifié entre 1615 et 1635. Devant la demeure on peut admirer une balustrade avec pilastres de granit dits « mollets d’abbé ». Le corps de logis comprend 3 parties : une partie centrale pourvue de larges fenêtres et de trois lucarnes hautes avec fronton arrondi ; à droite et à gauche, 2 pavillons très inégaux avec des toits à la Mansard donc postérieurs à 1650. De chaque coté de la cour, un bâtiment perpendiculaire au château : à droite les écuries, à gauche les remises et les appartements de services. Une chapelle du XVII siècle complétait l’ensemble (elle n’existe plus aujourd’hui). La cuisine s’étend en sous sol dans le pavillon central. Elle est pourvue d’un cheminée gigantesque, d’un four à pain, et d’un potager à charbon de bois en granit. Derrière le château on peut contempler un très beau parc et un perron avec escalier à double révolution qui recouvre une grotte. L’ensemble est superbe. Deux familles ont construit et vécu à la Paluelle, entre le XVIéme et XXéme siècle : Les « de La Paluelle » entre 1530 et 1676, les « Carbonnel de Canisy » de 1676 jusqu’au début du XXéme siècle. Aujourd’hui c’est la propriété de Mr et Mme de la Haye Saint Hilaire qui ont succédé à Mr et Mme Saliot, père et fils.

Voir aussi