Actions

« Ruisseau du Moulin (Saint-Symphorien-le-Valois) » : différence entre les versions

De Wikimanche

(+)
Ligne 11 : Ligne 11 :
* ''Ruisseau du Moulin'' 2007, 2012 <ref name = IGNb>Carte IGN au 1 : 25 000.</ref>.
* ''Ruisseau du Moulin'' 2007, 2012 <ref name = IGNb>Carte IGN au 1 : 25 000.</ref>.


====Étymologie====
==== Étymologie ====
 
Ce ruisseau est d'abord attesté au 19{{e}} siècle sous le nom de ''Riviere des Ponts à Nu-pieds'', qui pour l'instant n'a pas d'explication assurée. Cette appellation s'applique plus spécialement à la portion du cours d'eau comprise entre la limite communale avec [[Saint-Symphorien-le-Valois]] et le hameau de Valcienne, caractérisée à l'époque ([[1841]]) par la présence de différentes retenues d'eau correspondant au site du Moulin du Buisson <ref>Sur le territoire de Saint-Symphorien, le même ruisseau porte en [[1811]] le nom de ''Ruisseau du Moulin de Bas'', selon le Cadastre napoléonien.</ref>. Peut-être existe-t-il un rapport entre la configuration du lieu et ce nom, qui pourrait alors suggérer de manière plaisante une absence de pont, obligeant de franchir le ruisseau à gué. On aurait dans ce cas affaire à une variante du type ''Mouille-Savate'', mieux attesté en Normandie. Mais en l'occurrence, rien n'est assuré ici.


==Notes et références==
==Notes et références==

Version du 17 novembre 2014 à 18:51

Le ruisseau du Moulin est un cours d'eau de la Manche.

Description

Cours d'eau formé par le Vavasseur et le Broquebeuf à La Haye-du-Puits. Il traverse Saint-Symphorien-le-Valois, puis se jette dans le Ruisseau du Buisson à Bolleville par sa rive droite.

Hydronymie

Attestations anciennes

  • Riviere des Ponts à Nu-pieds 1841 [1].
  • Ruisseau du Moulin 2007, 2012 [2].

Étymologie

Ce ruisseau est d'abord attesté au 19e siècle sous le nom de Riviere des Ponts à Nu-pieds, qui pour l'instant n'a pas d'explication assurée. Cette appellation s'applique plus spécialement à la portion du cours d'eau comprise entre la limite communale avec Saint-Symphorien-le-Valois et le hameau de Valcienne, caractérisée à l'époque (1841) par la présence de différentes retenues d'eau correspondant au site du Moulin du Buisson [3]. Peut-être existe-t-il un rapport entre la configuration du lieu et ce nom, qui pourrait alors suggérer de manière plaisante une absence de pont, obligeant de franchir le ruisseau à gué. On aurait dans ce cas affaire à une variante du type Mouille-Savate, mieux attesté en Normandie. Mais en l'occurrence, rien n'est assuré ici.

Notes et références

  1. Cadastre napoléonien, Archives départementales de la Manche.
  2. Carte IGN au 1 : 25 000.
  3. Sur le territoire de Saint-Symphorien, le même ruisseau porte en 1811 le nom de Ruisseau du Moulin de Bas, selon le Cadastre napoléonien.