Actions

« Quartier des Claires-Fontaines (Coutances) » : différence entre les versions

De Wikimanche

(Création)
 
(→‎Histoire : construction)
Ligne 5 : Ligne 5 :


==Histoire==
==Histoire==
...
Depuis la création de la zone industrielle de la Guérie en 1964, la ville de Coutances, arrivée à la fin de sa [[Reconstruction dans la Manche|reconstruction]] après les bombardements de la Seconde Guerre mondiale manque de logements et d'espace.<ref name=LML>« Le quartier Claires-Fontaines », ''La Manche Libre'', 8 décembre 2018.</ref>
 
Le [[14 février]] [[1964]], la ville de Coutances achète les terres d'une ferme de deux hectares au lieu-dit La Luzerne, route de Saint-Lô avant de les revendre à la société HLM de la Manche<ref name=LML/>.
 
La fusion de Coutances avec [[Saint-Pierre-de-Coutances]] en février[[1965]] permet de gagner de l'espace et d'organiser des aménagements<ref name=LML/>.
 
En [[1966]], le préfet pose la première pierre de 144 logements répartis sur six immeubles HLM et trois immeubles du programme social de relogement (PSR). L'architecte Daniel Rose dirige les travaux qui permettront de reloger les habitants qui vivent encore dans des baraques provisoires. C'est la première partie de [[Rue Régis-Messac (Coutances)|rue Régis-Messac]].<ref name=LML/>.
 
D'autres immeubles sont construits dans les années 1970, [[Rue du Docteur-Henri-Guillard (Coutances)|rue du Docteur-Henri-Guillard]], suivis d'un petit centre commercial, de deux écoles (primaire en [[1972]] et maternelle en [[1974]]) et du  foyer des jeunes travailleurs<ref name=LML/>.
 
C'est en [[1978]] que le conseil municipal dénomme Claires Fontaines ce nouveau quartier<ref name=LML/>.
 
==Situation==
==Situation==
Il est situé au nord-est de Coutances, entre les avenues de [[Avenue de la République (Coutances)|la République]], [[Avenue des Sapins (Coutances)|des Sapins]] et [[Avenue Jean-François-Millet (Coutances)|Jean-François-Millet]]. Il est traversé par les rues [[Rue Régis-Messac (Coutances)|Régis-Messac]] et [[Rue du Docteur-Henri-Guillard (Coutances)|du Docteur-Henri-Guillard]].
Il est situé au nord-est de Coutances, entre les avenues de [[Avenue de la République (Coutances)|la République]], [[Avenue des Sapins (Coutances)|des Sapins]] et [[Avenue Jean-François-Millet (Coutances)|Jean-François-Millet]]. Il est traversé par les rues [[Rue Régis-Messac (Coutances)|Régis-Messac]] et [[Rue du Docteur-Henri-Guillard (Coutances)|du Docteur-Henri-Guillard]].

Version du 2 février 2019 à 19:19

Les Claires Fontaines est un quartier de Coutances.

Il est composé d'immeubles collectifs construits des années 1960 aux années 1990 et répartis sur des espaces verts. Il est peuplé en 2013 de 1 467 habitants[1]. C'est depuis 2015 un quartier prioritaire de la Politique de la ville[1].

Histoire

Depuis la création de la zone industrielle de la Guérie en 1964, la ville de Coutances, arrivée à la fin de sa reconstruction après les bombardements de la Seconde Guerre mondiale manque de logements et d'espace.[2]

Le 14 février 1964, la ville de Coutances achète les terres d'une ferme de deux hectares au lieu-dit La Luzerne, route de Saint-Lô avant de les revendre à la société HLM de la Manche[2].

La fusion de Coutances avec Saint-Pierre-de-Coutances en février1965 permet de gagner de l'espace et d'organiser des aménagements[2].

En 1966, le préfet pose la première pierre de 144 logements répartis sur six immeubles HLM et trois immeubles du programme social de relogement (PSR). L'architecte Daniel Rose dirige les travaux qui permettront de reloger les habitants qui vivent encore dans des baraques provisoires. C'est la première partie de rue Régis-Messac.[2].

D'autres immeubles sont construits dans les années 1970, rue du Docteur-Henri-Guillard, suivis d'un petit centre commercial, de deux écoles (primaire en 1972 et maternelle en 1974) et du foyer des jeunes travailleurs[2].

C'est en 1978 que le conseil municipal dénomme Claires Fontaines ce nouveau quartier[2].

Situation

Il est situé au nord-est de Coutances, entre les avenues de la République, des Sapins et Jean-François-Millet. Il est traversé par les rues Régis-Messac et du Docteur-Henri-Guillard.

Sites particuliers

  • Gymnase des Claires-Fontaines construit par Eugène Leseney
  • Foyer des jeunes travailleurs
  • École des Claires-Fontaines

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 Système d'information géographique de la politique de la ville, site internet consulté le 31 janvier 2019.(lire en ligne)
  2. 2,0 2,1 2,2 2,3 2,4 et 2,5 « Le quartier Claires-Fontaines », La Manche Libre, 8 décembre 2018.

Liens externes