Actions

« Quartier des Claires-Fontaines (Coutances) » : différence entre les versions

De Wikimanche

(Création)
 
Aucun résumé des modifications
 
(13 versions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Les '''Claires Fontaines''' est un [[Liste des voies de Coutances|quartier]] de [[Coutances]].
Le '''quartier des Claires Fontaines''' est un [[Liste des voies de Coutances|quartier]] de [[Coutances]].


Il est composé d'immeubles collectifs construits des années 1960 aux années 1990 et répartis sur des espaces verts. Il est peuplé en [[2013]] de 1 467 habitants<ref name = sig>'' Système d'information géographique de la politique de la ville'', site internet consulté le 31 janvier 2019.[https://sig.ville.gouv.fr/Synthese/QP050004 ''(lire en ligne)'']</ref>.
Il est composé d'immeubles collectifs construits des années 1960 aux années 1990 et répartis sur des espaces verts. Il est peuplé en [[2013]] de {{nombre|1467|habitants}} <ref name = sig>'' Système d'information géographique de la politique de la ville'', site internet consulté le 31 janvier 2019.[https://sig.ville.gouv.fr/Synthese/QP050004 ''(lire en ligne)''].</ref>.
C'est depuis 2015 un quartier prioritaire de la [[Politique de la ville dans la Manche|Politique de la ville]]<ref name = sig/>.
C'est depuis [[2014]] un quartier prioritaire de la [[Politique de la ville dans la Manche|Politique de la ville]]<ref name = sig/>.


==Histoire==
==Histoire==
...
Depuis la création de la zone industrielle de la Guérie en [[1964]], la ville de Coutances, arrivée à la fin de sa [[Reconstruction dans la Manche|reconstruction]] après les bombardements de [[1944]] manque de logements et d'espace <ref name=LML>« Le quartier Claires-Fontaines », ''La Manche Libre'', 8 décembre 2018.</ref>.
 
Le [[14 février]] [[1964]], la ville de Coutances achète les terres d'une ferme de deux hectares au lieu-dit La Luzerne, route de Saint-Lô, avant de les revendre à la [[Office HLM de la Manche|société HLM de la Manche]] <ref name=LML/>.
 
La fusion de Coutances avec [[Saint-Pierre-de-Coutances]] en février[[1965]] permet de gagner de l'espace et d'organiser des aménagements <ref name=LML/>.
 
Le [[11 mai]] [[1966]], sous la mandature du maire [[Hervé Troude]], le préfet [[André Dubois-Chabert]] pose la première pierre de {{nombre|144|logements}}  répartis sur six immeubles HLM et trois immeubles du programme social de relogement (PSR) <ref>Kristell le Gall, « Comment Claires-Fontaines s'est bâti depuis 1966 », ''Ouest-France'', 27 février 2024. </ref>. L'architecte [[Daniel Rose]] dirige les travaux qui permettront de reloger les habitants qui vivent encore dans des baraques provisoires. C'est la première partie de [[Rue Régis-Messac (Coutances)|rue Régis-Messac]] <ref name=LML/>.
 
D'autres immeubles sont construits dans les années 1970, [[Rue du Docteur-Henri-Guillard (Coutances)|rue du Docteur-Henri-Guillard]], suivis d'un petit centre commercial, de deux écoles (primaire en [[1972]] et maternelle en [[1974]]) et du foyer des jeunes travailleurs <ref name=LML/>.
 
C'est en [[1978]] que le conseil municipal dénomme « Claires-Fontaines » ce nouveau quartier <ref name=LML/>.
 
Petit à petit, le quartier n'est plus adapté au mode de vie de ses habitants : il manque des aires de jeux pour les enfants, des immeubles se dégradent, les poubelles posent problème, il n'y a pas assez de places de parkings, etc. <ref>« Quartier Claires-Fontaines : les avis des habitants », ''Ouest-France'', site internet, 29 janvier 2015 [https://www.ouest-france.fr/normandie/coutances-50200/quartier-claires-fontaines-les-avis-des-habitants-3155348 ''(lire en ligne)''].</ref>.
 
Un contrat de ville est signé le [[17 septembre]] [[2015]] <ref name = sig/>.
 
Un jardin partagé y est inauguré le [[25 septembre]] [[2015]] <ref>« Un jardin partagé dans leur quartier », ''Côté Manche'', 30 septembre 2015.</ref>, un chantier participatif de construction d'un four à pain débute le [[17 mai]] [[2018]] avec l'aide de l'association Pierre et Masse <ref>« Les habitants construisent leur four à pain », ''La Manche Libre'', 18 mai 2018.</ref>.
 
Des travaux de rénovation et d'isolation des immeubles gérés par la [[SA HLM Coutances Granville|SA HLM]] débutent en [[2016]], ils pourront durer huit ans <ref>Marc Andersson, « Le quartier Claires-Fontaines fait peau neuve », ''Ouest-France'', site internet, 21 avril 2018. [https://www.ouest-france.fr/normandie/coutances-50200/le-quartier-claires-fontaines-fait-peau-neuve-5716231 ''(lire en ligne)''].</ref>.
 
Le [[19 décembre]] [[2017]], le documentaire ''À Claires-Fontaines, j'irai me promener'', réalisé par Thierry Lafond avec des habitants du quartier, membres du conseil citoyen, est projeté au [[théâtre de Coutances]]. Il est suivi de la pièce de théâtre ''Lave tes orties en famille'' par la compagnie Dodeka <ref>Caroline Gaujard-Larson, « À Claires-Fontaines, allons nous promener », ''Ouest-France'', site internet, 19 décembre 2017. [https://www.ouest-france.fr/normandie/coutances-50200/claires-fontaines-allons-nous-promener-5461672 ''(lire en ligne)''].</ref>.
 
Le [[4 avril]] [[2018]], des habitants du quartier fêtent la sortie de leur livre ''Au quartier Claires-Fontaines, allons nous promener'', un album de douze pages réalisé à l'initiative de la [[médiathèque de Coutances]] <ref>Isabelle Bordes, « Le quartier des Claires-Fontaines inspire ses habitants », ''Ouest-France'', site internet, 11 avril 2018. [https://www.ouest-france.fr/normandie/coutances-50200/le-quartier-claires-fontaines-inspire-ses-habitants-5692552 ''(lire en ligne)''].</ref>.
 
L'aménagement des espaces publics est officiellement lancé le [[16 novembre]] [[2018]], deux kilomètres de réseaux seront réhabilités ou renouvelés <ref>« C'est parti pour six ans de travaux à Claires-Fontaines », ''Ouest-France'', 26 novembre 2018.</ref>.
 
==Situation==
==Situation==
Il est situé au nord-est de Coutances, entre les avenues de [[Avenue de la République (Coutances)|la République]], [[Avenue des Sapins (Coutances)|des Sapins]] et [[Avenue Jean-François-Millet (Coutances)|Jean-François-Millet]]. Il est traversé par les rues [[Rue Régis-Messac (Coutances)|Régis-Messac]] et [[Rue du Docteur-Henri-Guillard (Coutances)|du Docteur-Henri-Guillard]].
Il est situé au nord-est de Coutances, entre les avenues de [[Avenue de la République (Coutances)|la République]], [[Avenue des Sapins (Coutances)|des Sapins]] et [[Avenue Jean-François-Millet (Coutances)|Jean-François-Millet]]. Il est traversé par les rues [[Rue Régis-Messac (Coutances)|Régis-Messac]] et [[Rue du Docteur-Henri-Guillard (Coutances)|du Docteur-Henri-Guillard]].
{{#display_map: 49.055467, -1.432056
|width =
|height = 350
|zoom=16
|enablefullscreen = yes
}}


==Sites particuliers==
==Équipements==
* Gymnase des Claires-Fontaines construit par [[Eugène Leseney]]
* Gymnase des Claires-Fontaines construit par [[Eugène Leseney]]
* Foyer des jeunes travailleurs
* Foyer des jeunes travailleurs
* École des Claires-Fontaines
* École des Claires-Fontaines
* Jardin partagé <ref>« À quoi ressemble un mercredi à Claires-Fontaines ? », ''Ouest-France'', 19 mars 2024.</ref>


{{Notes et références}}
{{Notes et références}}
Ligne 19 : Ligne 51 :
* [https://www.coutances.fr/mairie/grands-projets/quartier-claires-fontaines/ La rénovation du quartier Claires-Fontaines] sur le site de la mairie de Coutances.
* [https://www.coutances.fr/mairie/grands-projets/quartier-claires-fontaines/ La rénovation du quartier Claires-Fontaines] sur le site de la mairie de Coutances.


[[Catégorie:Voie ou quartier de Coutances]]
[[Catégorie:Voie ou quartier de Coutances|Claires-Fontaines]]
[[Catégorie:Logement dans la Manche]]
[[Catégorie:Logement dans la Manche]]
[[Catégorie:Article géolocalisé sur une carte]]

Dernière version du 26 mars 2024 à 12:01

Le quartier des Claires Fontaines est un quartier de Coutances.

Il est composé d'immeubles collectifs construits des années 1960 aux années 1990 et répartis sur des espaces verts. Il est peuplé en 2013 de 1 467 habitants [1]. C'est depuis 2014 un quartier prioritaire de la Politique de la ville[1].

Histoire

Depuis la création de la zone industrielle de la Guérie en 1964, la ville de Coutances, arrivée à la fin de sa reconstruction après les bombardements de 1944 manque de logements et d'espace [2].

Le 14 février 1964, la ville de Coutances achète les terres d'une ferme de deux hectares au lieu-dit La Luzerne, route de Saint-Lô, avant de les revendre à la société HLM de la Manche [2].

La fusion de Coutances avec Saint-Pierre-de-Coutances en février1965 permet de gagner de l'espace et d'organiser des aménagements [2].

Le 11 mai 1966, sous la mandature du maire Hervé Troude, le préfet André Dubois-Chabert pose la première pierre de 144 logements répartis sur six immeubles HLM et trois immeubles du programme social de relogement (PSR) [3]. L'architecte Daniel Rose dirige les travaux qui permettront de reloger les habitants qui vivent encore dans des baraques provisoires. C'est la première partie de rue Régis-Messac [2].

D'autres immeubles sont construits dans les années 1970, rue du Docteur-Henri-Guillard, suivis d'un petit centre commercial, de deux écoles (primaire en 1972 et maternelle en 1974) et du foyer des jeunes travailleurs [2].

C'est en 1978 que le conseil municipal dénomme « Claires-Fontaines » ce nouveau quartier [2].

Petit à petit, le quartier n'est plus adapté au mode de vie de ses habitants : il manque des aires de jeux pour les enfants, des immeubles se dégradent, les poubelles posent problème, il n'y a pas assez de places de parkings, etc. [4].

Un contrat de ville est signé le 17 septembre 2015 [1].

Un jardin partagé y est inauguré le 25 septembre 2015 [5], un chantier participatif de construction d'un four à pain débute le 17 mai 2018 avec l'aide de l'association Pierre et Masse [6].

Des travaux de rénovation et d'isolation des immeubles gérés par la SA HLM débutent en 2016, ils pourront durer huit ans [7].

Le 19 décembre 2017, le documentaire À Claires-Fontaines, j'irai me promener, réalisé par Thierry Lafond avec des habitants du quartier, membres du conseil citoyen, est projeté au théâtre de Coutances. Il est suivi de la pièce de théâtre Lave tes orties en famille par la compagnie Dodeka [8].

Le 4 avril 2018, des habitants du quartier fêtent la sortie de leur livre Au quartier Claires-Fontaines, allons nous promener, un album de douze pages réalisé à l'initiative de la médiathèque de Coutances [9].

L'aménagement des espaces publics est officiellement lancé le 16 novembre 2018, deux kilomètres de réseaux seront réhabilités ou renouvelés [10].

Situation

Il est situé au nord-est de Coutances, entre les avenues de la République, des Sapins et Jean-François-Millet. Il est traversé par les rues Régis-Messac et du Docteur-Henri-Guillard.

Chargement de la carte...

Équipements

  • Gymnase des Claires-Fontaines construit par Eugène Leseney
  • Foyer des jeunes travailleurs
  • École des Claires-Fontaines
  • Jardin partagé [11]

Notes et références

  1. 1,0 1,1 et 1,2 Système d'information géographique de la politique de la ville, site internet consulté le 31 janvier 2019.(lire en ligne).
  2. 2,0 2,1 2,2 2,3 2,4 et 2,5 « Le quartier Claires-Fontaines », La Manche Libre, 8 décembre 2018.
  3. Kristell le Gall, « Comment Claires-Fontaines s'est bâti depuis 1966 », Ouest-France, 27 février 2024.
  4. « Quartier Claires-Fontaines : les avis des habitants », Ouest-France, site internet, 29 janvier 2015 (lire en ligne).
  5. « Un jardin partagé dans leur quartier », Côté Manche, 30 septembre 2015.
  6. « Les habitants construisent leur four à pain », La Manche Libre, 18 mai 2018.
  7. Marc Andersson, « Le quartier Claires-Fontaines fait peau neuve », Ouest-France, site internet, 21 avril 2018. (lire en ligne).
  8. Caroline Gaujard-Larson, « À Claires-Fontaines, allons nous promener », Ouest-France, site internet, 19 décembre 2017. (lire en ligne).
  9. Isabelle Bordes, « Le quartier des Claires-Fontaines inspire ses habitants », Ouest-France, site internet, 11 avril 2018. (lire en ligne).
  10. « C'est parti pour six ans de travaux à Claires-Fontaines », Ouest-France, 26 novembre 2018.
  11. « À quoi ressemble un mercredi à Claires-Fontaines ? », Ouest-France, 19 mars 2024.

Liens externes