Actions

Onfroi de Hauteville

De Wikimanche

Révision datée du 6 février 2018 à 01:13 par HaguardDuNord (discussion | contributions) (Page créée avec « '''Onfroi de Hauteville''', né probablement à Hauteville-la-Guichard, est une personnalité politique de la Manche, comte d'Apulie en Italie. Onfroi devient ma... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Onfroi de Hauteville, né probablement à Hauteville-la-Guichard, est une personnalité politique de la Manche, comte d'Apulie en Italie.

Onfroi devient maître des Pouilles après l'assassinat de son frère, Drogon, et livre au supplice le meurtrier et ses complices. Déjà marié, il ne conclu pas d’union au sein de la dynastie salernitaine, contrairement à ses frères aînés.

Le pape Léon IX, craignant l'accroissement de la puissance normande vers les terres pontificales, il lève une armée unissant Allemands, Italiens et Grecs. Mais Onfroi sort vainqueur de la bataille de Civitate, malgré l’infériorité numérique des Normands, qui parviennent à faire prisonnier le pape. Celui-ci est contraint de reconnaitre les possessions des Hauteville, celles acquises en Pouilles et celles à venir en Calabre et en Sicile, de lever les excommunications qui touchaient les Hauteville. Onfroi crée comte deux de ses frères, fraichement immigrés auprès de lui, Mauger comte de la Capitanate et Guillaume, du Principat.

Notes et références


Articles connexes