Actions

Maurice Dumont

De Wikimanche

Révision datée du 5 septembre 2010 à 14:08 par Teddy (discussion | contributions) (+ cat.)

Maurice Dumont, né à Coutances en 1869 et mort à Avranches en le 18 juin 1899, est une personnalité artistique de la Manche, peintre et graveur de son état.

Un peintre morbide

Cet artiste a complètement sombré dans l’oubli quand, en 1991, Avranches a l’idée de consacrer une exposition à son œuvre[1].

Installé au 91, rue de la Constitution, il participe à la vie culturelle de la cité et publie en 1890 à Avranches le journal littéraire et artistique L’Art Libre.

Il y dénonce la médiocrité de l’esprit bourgeois et prône sa passion pour les nouvelles expressions artistiques.

Boursier du Conseil général de la Manche, il part étudier la peinture à l’école des Beaux-arts de Paris et se consacre rapidement à la gravure. Il illustre plusieurs livres avec Paul Fort et publie la revue littéraire et artistique L'Épreuve

Dans Les Inconnus célèbres de Normandie, Bernard Gourbin a la bonne idée de rappeler brièvement l’existence de ce peintre mis au ban de la bonne société en raison de son non-conformisme un tantinet morbide et de ses penchants érotiques [2]. C’est probablement parce qu’il a perdu de bonne heure sa femme et son enfant, en 1896, que Maurice Dumont se sent attiré par l’expression de la mort. « Il exprimait dans son art l’univers qui le persécutait » a écrit Bernard Gourbin qui rappelle que le peintre est aussi éditeur de Rodin, de Mallarmé et de Verlaine[2].

Maurice Dumont est l’oncle de l’écrivain Pierre Drieu la Rochelle[1].

Notes

  1. 1,0 et 1,1 Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 2, Jean-François Hamel, sous la direction de René Gautier, Éditions Eurocibles, Marigny, ISBN : 2-914 541 14-7
  2. 2,0 et 2,1 Bernard Gourbin, Les Inconnus célèbre des Normandie, éd. Albin Michel, 1995.