Actions

« Joseph Frain » : différence entre les versions

De Wikimanche

m (réf.)
Aucun résumé des modifications
 
(4 versions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées)
Ligne 3 : Ligne 3 :
==Médecin et magistrat==
==Médecin et magistrat==


L’Avranchinais Joseph Frain est d’abord médecin de l’[[Centre hospitalier d'Avranches|hôpital d’Avranches]] <ref name=dico>''Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche'', tome  3, Jean-François Hamel, sous la direction de René Gautier.</ref>. Il suit ensuite une carrière de magistrat puisqu’on le retrouve avocat, puis assesseur de la justice de paix en [[1790]] <ref name=dico/>.
L’Avranchinais Joseph Frain est d’abord médecin de l’[[Centre hospitalier d'Avranches|hôpital d’Avranches]] <ref name=dico> René Gautier (dir.), ''Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche'', tome  3. </ref>. Il suit ensuite une carrière de magistrat puisqu’on le retrouve avocat, puis assesseur de la justice de paix en [[1790]] <ref name=dico/>.


Au même moment, il est élu maire d'Avranches en [[1790]] avant d’être désigné syndic du district (commissaire de police) <ref name=dico/>. Il prend du galon sous la Terreur comme syndic du directoire du [[district d'Avranches]] <ref name=dico/>.  
Il est élu maire d'Avranches la même année avant d’être désigné syndic du district (commissaire de police) <ref name=dico/>. Il prend du galon sous la Terreur comme syndic du directoire du [[district d'Avranches]] <ref name=dico/>.  


En [[1799]], il entre au Conseil des Cinq-Cents puis l’Empire fait de lui le préfet des Ardennes de l'an VIII à [[1814]] <ref name=dico/>.
En [[1799]], il entre au Conseil des Cinq-Cents puis l’Empire fait de lui le préfet des Ardennes de l'an VIII à [[1814]] <ref name=dico/>.
Enfin, durant les Cent Jours, il est brièvement maire d’Avranches et député. Sous la Restauration, on n’entend plus parler de lui <ref name=dico/>.
Enfin, durant les Cent-Jours, il est brièvement maire d’Avranches et député. Sous la Restauration, on n’entend plus parler de lui <ref name=dico/>.


==Distinctions==
==Distinctions==
Ligne 15 : Ligne 15 :
{{Notes et références}}
{{Notes et références}}


{{DEFAULTSORT:Frain, Joseph}}
{{CLEDETRI:Frain, Joseph}}
 
[[Catégorie:Biographie]]
[[Catégorie:Biographie]]
[[Catégorie:Député de la Manche]]
[[Catégorie:Député de la Manche]]
[[Catégorie:Maire d'Avranches]]
[[Catégorie:Maire d'Avranches]]
[[Catégorie:Titulaire de la Légion d'honneur]]
[[Catégorie:Personnalité judiciaire de la Manche]]
[[Catégorie:Personnalité judiciaire de la Manche]]
[[Catégorie:Personnalité médicale de la Manche]]
[[Catégorie:Personnalité médicale de la Manche]]
[[Catégorie:Décès à 82 ans]]

Dernière version du 21 juillet 2023 à 21:46

Joseph Frain, baron de La Touche, né à Avranches le 10 juillet 1758 et mort dans la même commune le 26 décembre 1840 [1] [2], est un homme politique de la Manche, médecin de profession.

Médecin et magistrat

L’Avranchinais Joseph Frain est d’abord médecin de l’hôpital d’Avranches [3]. Il suit ensuite une carrière de magistrat puisqu’on le retrouve avocat, puis assesseur de la justice de paix en 1790 [3].

Il est élu maire d'Avranches la même année avant d’être désigné syndic du district (commissaire de police) [3]. Il prend du galon sous la Terreur comme syndic du directoire du district d'Avranches [3].

En 1799, il entre au Conseil des Cinq-Cents puis l’Empire fait de lui le préfet des Ardennes de l'an VIII à 1814 [3]. Enfin, durant les Cent-Jours, il est brièvement maire d’Avranches et député. Sous la Restauration, on n’entend plus parler de lui [3].

Distinctions

Il est décoré de la Légion d’honneur le 25 prairial an XIII (13 juin 1805), fait chevalier de l’empire le 12 novembre 1809 et baron de La Touche le 31 décembre 1810 [3].

Notes et références

  1. Base Leonore, site internet, consulté le 12 octobre 2018.
  2. Acte de décès n° 203 - État civil d'Avranches.
  3. 3,0 3,1 3,2 3,3 3,4 3,5 et 3,6 René Gautier (dir.), Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 3.