Actions

« Joachim Legrand » : différence entre les versions

De Wikimanche

(Nouvelle page : '''Joachim Legrand''', historien, est né à Saint-Lô le 6 février 1653 et mort à Paris le 30 avril 1755. ==Biographie== Après avoir achevé ses études secondaires, il ét...)
 
Aucun résumé des modifications
Ligne 6 : Ligne 6 :




Il se rend à Paris en 1676, et se montre fort assidu aux conférences du P. Lecointe, qui lui conseille de s'appliquer à l'histoire et accepte de lui servir de guide. Il s'efforce d'abord d'acquérir la connaissance des titres et des chartes ; et, quoique chargé successivement de l'éducation de plusieurs jeunes gens de qualité, il suit avec ardeur le plan qu'il s'était tracé. Il accompagne en 1692 avec le titre de secrétaire général d'ambassade, l'abbé d'Estrées, son élève, envoyé au Portuga, et s'y occupe de rassembler des mémoires sur les découvertes des Portugais dans les Indes. De retout en France en 1697, il visite la Bourgogne et le Dauphiné, dans l'intention d'y recueillir des matériaux pour une histoire de Louis XI. Vers la fin de 1708, il retourne en Espagne avec l'abbé d'Estrées, et y développe un talent rare pour les négociations.
Il se rend à Paris en 1676, et se montre fort assidu aux conférences du P. Lecointe, qui lui conseille de s'appliquer à l'histoire et accepte de lui servir de guide. Il s'efforce d'abord d'acquérir la connaissance des titres et des chartes ; et, quoique chargé successivement de l'éducation de plusieurs jeunes gens de qualité, il suit avec ardeur le plan qu'il s'était tracé. Il accompagne en 1692 avec le titre de secrétaire général d'ambassade, l'abbé d'Estrées, son élève, envoyé au Portugal, et s'y occupe de rassembler des mémoires sur les découvertes des Portugais dans les Indes. De retour en France en 1697, il visite la Bourgogne et le Dauphiné, dans l'intention d'y recueillir des matériaux pour une histoire de Louis XI. Vers la fin de 1708, il retourne en Espagne avec l'abbé d'Estrées, et y développe un talent rare pour les négociations.


Lorsqu'il revient, il est nommé secrétaire général de la pairie, place laissée vacante depuis la mort de Jean le Laboureur, et le marquis de Torcy l'attache au ministère des affaires étrangères avec un traitement honorable.
Lorsqu'il revient, il est nommé secrétaire général de la pairie, place laissée vacante depuis la mort de Jean le Laboureur, et le marquis de Torcy l'attache au ministère des affaires étrangères avec un traitement honorable. Il publie divers mémoires relatifs à la succession d'Espagne, qui ajoutent encore à l'idée qu'on avait de sa capacité. Le chancelier d'Agueneau ayant conçu, en 1717, le projet de la ''Collection générale des historiens de France'', demande un plan à l'abbé Legrand ; mais les circonstances forcent d'ajourner l'exécution de vaste dessein. Il est chargé en 1720, de dresser l'inventaire du trésor des chartes : ce travail se lie naturellement à ses anciennes études, et c'est alors qu'il a le plus travaillé, et qu'il ne publie cependant point.
 
Il se retire sur la fin de sa vie à Savigny dans le château du marquis de Vins, dont il avait soigné l'éducation ; mais la mort prématurée de ce jeune seigneur oblige l'abbé à revenir à Paris. Il y meurt d'apoplexie le 30 avril 1755 dans sa 81e
année.
 
[[Catégorie : Écrivain de la Manche|Legrand, Joachim]]

Version du 26 février 2008 à 19:42

Joachim Legrand, historien, est né à Saint-Lô le 6 février 1653 et mort à Paris le 30 avril 1755.

Biographie

Après avoir achevé ses études secondaires, il étudie la philosophie à Caen, sous Pierre Cally, qui jouit alors d'une grande réputation. Il s'y lie d'une étroite amitié avec Pierre François de la Tour, l'un de ses condisciples qui partage son goût pour la retraite, et, à son exemple, il entre dans la congrégation de l'Oratoire, dont son ami devient ensuite supérieur général. Legrand y demeure six ans, pendant lesquels il étudie les belles-lettres et la théologie.


Il se rend à Paris en 1676, et se montre fort assidu aux conférences du P. Lecointe, qui lui conseille de s'appliquer à l'histoire et accepte de lui servir de guide. Il s'efforce d'abord d'acquérir la connaissance des titres et des chartes ; et, quoique chargé successivement de l'éducation de plusieurs jeunes gens de qualité, il suit avec ardeur le plan qu'il s'était tracé. Il accompagne en 1692 avec le titre de secrétaire général d'ambassade, l'abbé d'Estrées, son élève, envoyé au Portugal, et s'y occupe de rassembler des mémoires sur les découvertes des Portugais dans les Indes. De retour en France en 1697, il visite la Bourgogne et le Dauphiné, dans l'intention d'y recueillir des matériaux pour une histoire de Louis XI. Vers la fin de 1708, il retourne en Espagne avec l'abbé d'Estrées, et y développe un talent rare pour les négociations.

Lorsqu'il revient, il est nommé secrétaire général de la pairie, place laissée vacante depuis la mort de Jean le Laboureur, et le marquis de Torcy l'attache au ministère des affaires étrangères avec un traitement honorable. Il publie divers mémoires relatifs à la succession d'Espagne, qui ajoutent encore à l'idée qu'on avait de sa capacité. Le chancelier d'Agueneau ayant conçu, en 1717, le projet de la Collection générale des historiens de France, demande un plan à l'abbé Legrand ; mais les circonstances forcent d'ajourner l'exécution de vaste dessein. Il est chargé en 1720, de dresser l'inventaire du trésor des chartes : ce travail se lie naturellement à ses anciennes études, et c'est alors qu'il a le plus travaillé, et qu'il ne publie cependant point.

Il se retire sur la fin de sa vie à Savigny dans le château du marquis de Vins, dont il avait soigné l'éducation ; mais la mort prématurée de ce jeune seigneur oblige l'abbé à revenir à Paris. Il y meurt d'apoplexie le 30 avril 1755 dans sa 81e année.