Actions

Climat de la Manche

De Wikimanche

Révision datée du 17 août 2009 à 10:08 par Teddy (discussion | contributions) (création)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Le climat de la Manche est de type océanique. Il est influencé par sa situation géographique particulière (la mer le ceint sur trois côtés) et le passage à proximité de sa côte ouest du Gulf Stream, un courant marin chaud.

Il est caractérisé par une pluviométrie assez élevée, des températures toujours modérées avec des écarts réduits entre l'hiver et l'été, et la prédominance de vents d'ouest.

Température

La douceur du temps est la principale caractéristique de la Manche. L'amplitude des températures y est faible : + 5° en janvier ; + 19° en juillet. Les gels sont rares : 10 jours/an en moyenne sur la côte.

Pluviométrie

La pluie est relativement importante dans le département. Mais elle se caractérise plus par le nombre élevé des jours de précipitation (supérieur à 150 par an) que par sa quantité. En résumé, il ne pleut pas plus souvent dans la Manche que dans nombre d'autres départements, mais il y pleut plus souvent (crachin).

Les plus faibles niveaux sont généralement enregistrés à proximité du littoral. La station de Gatteville-le-Phare ne recueille que 600 mm d'eau par an. Les niveaux les plus élevés sont constatés sur les hauteurs du Mortainais du nord.

Même si le département ne compte pas de collines très élevées, l'hygrométrie est, dans la Manche, comme partout ailleurs, sujette à la topographie : les pluies sont plus élevées sur les hauteurs que dans les dépressions. Le record appartient à Coulouvray-Boisbenâtre : 1 353 mm en moyenne, 1 615 mm en 1986 [1].

Ensoleillement

L'ensoleillement se situe dans une bonne moyenne : 1 700 à 1 850 heures/an, selon les zones. La durée la plus longue est observée sur le littoral ouest.

Le mois de juillet est, en moyenne, le plus ensoleillé de l'année, suivi, dans l'ordre, par les mois de juin, mai et août [1].

Vents

Les vents qui soufflent le plus communément dans la Manche viennent d'ouest.

Le vent du nord-ouest est fréquent également. C'est le le fameux Noroît, annonciateur de mauvais temps.

Les vents d'est et de nord-est ne sont pas rares. Ces masses d'air froid venant d'Europe du Nord font baisser les températures.

Liens externes

Notes

  1. 1,0 et 1,1 Maurice Lantier, Revue du département de la Manche, t. 29, n° 113-114-115; 1987