Actions

« Cimenterie du Ham » : différence entre les versions

De Wikimanche

(Page créée avec « La '''cimenterie du Ham''' est une ancienne entreprise de la Manche. La Société des ciments Portland et chaux du Cotentin est créée le 23 avril 1913 à Ch... »)
 
(devenir)
 
(2 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Fichier:Cimenterie-du-Ham.jpg|thumb|L'ancienne cimenterie du Ham.]]
[[Fichier:Leham-fourschaux1.jpg|vignette|Les fours à chaux]]
La '''cimenterie du Ham''' est une ancienne entreprise de la [[Manche]].
La '''cimenterie du Ham''' est une ancienne entreprise de la [[Manche]].


La Société des ciments Portland et chaux du Cotentin est créée le [[23 avril]] [[1913]] à Cherbourg par Léon Gustave Adrien Laloë, son directeur général, propriétaire de deux fours à chaux au [[Le Ham|Ham]] construits en [[1912]].
La Société des ciments Portland et chaux du Cotentin est créée le [[23 avril]] [[1913]] à [[Cherbourg]] par Léon Gustave Adrien Laloë, son directeur général, propriétaire de deux fours à chaux au [[Le Ham|Ham]] construits en [[1912]].


Sous l’appellation "Portland artificiel-Montebourg", ce ciment sert à la construction du [[Hangar à dirigeables d'Écausseville]]<ref name=echangepassion>« [http://www.echange-passion.com/t2612-dept50-manche-societe-generale-des-chaux-et-ciments-de-montebourg Dept:50 Manche Société générale des chaux et ciments de Montebourg] », ''www.echange-passion.com'', 23 avril 2013.</ref>.  
Sous l’appellation ''Portland artificiel-Montebourg'', ce ciment sert à la construction du [[hangar à dirigeables d'Écausseville]]<ref name=echangepassion>« [http://www.echange-passion.com/t2612-dept50-manche-societe-generale-des-chaux-et-ciments-de-montebourg Dept:50 Manche Société générale des chaux et ciments de Montebourg] », ''www.echange-passion.com'', 23 avril 2013.</ref>.  


La cimenterie passe sous l'égide de la Société générale des chaux et ciments en [[1920]], puis de la Société des ciments français en [[1939]]<ref name=echangepassion/>.
La cimenterie passe sous l'égide de la Société générale des chaux et ciments en [[1920]], puis de la Société des ciments français en [[1939]]<ref name=echangepassion/>.


Le 30 juin 1984, elle ferme faute de rentabilité suffisante. Les salariés sont licenciés, la [[carrière de Fresville]] est abandonnée<ref name=echangepassion/>.
Le [[30 juin]] [[1984]], elle ferme faute de rentabilité suffisante. Les salariés sont licenciés, la [[Carrière de Goulet (Fresville)|carrière de Fresville]] est abandonnée<ref name=echangepassion/>.


== Notes et références ==
L'écopôle du Ham et son [[Centre d'enfouissement technique d'Éroudeville|centre d'enfouissement technique]] est installé sur le site.
<references />
 
{{Notes et références}}
 
==Lien externe==
* Géolocalisation : {{GeoDMS|49|27|36.4|N|1|24|14.8|W}}


[[Catégorie:Le Ham]]
[[Catégorie:Le Ham]]
[[Catégorie:Ancienne entreprise de la Manche]]
[[Catégorie:Ancienne entreprise de la Manche]]

Dernière version du 11 février 2023 à 17:55

L'ancienne cimenterie du Ham.
Les fours à chaux

La cimenterie du Ham est une ancienne entreprise de la Manche.

La Société des ciments Portland et chaux du Cotentin est créée le 23 avril 1913 à Cherbourg par Léon Gustave Adrien Laloë, son directeur général, propriétaire de deux fours à chaux au Ham construits en 1912.

Sous l’appellation Portland artificiel-Montebourg, ce ciment sert à la construction du hangar à dirigeables d'Écausseville[1].

La cimenterie passe sous l'égide de la Société générale des chaux et ciments en 1920, puis de la Société des ciments français en 1939[1].

Le 30 juin 1984, elle ferme faute de rentabilité suffisante. Les salariés sont licenciés, la carrière de Fresville est abandonnée[1].

L'écopôle du Ham et son centre d'enfouissement technique est installé sur le site.

Notes et références

  1. 1,0 1,1 et 1,2 « Dept:50 Manche Société générale des chaux et ciments de Montebourg », www.echange-passion.com, 23 avril 2013.

Lien externe