Actions

Bernard Cazeneuve

De Wikimanche

Révision datée du 29 septembre 2008 à 17:04 par Draky (discussion | contributions) (A protégé « Bernard Cazeneuve » [edit=autoconfirmed:move=autoconfirmed] (expire le 2 octobre 2008 à 15:04))

Bernard Cazeneuve, né le 2 juin 1963 à Senlis est le député-maire de Cherbourg-Octeville

Biographie

Bernard Cazeneuve naît dans une famille de gauche, d'un père responsable du Parti socialiste de l'Oise. Il assiste jeune à un meeting de François Mitterrand qui devient un modèle politique. Il s'inscrit au PS après des études à Sciences Po Bordeaux et entame une carrière de juriste à la Banque populaire avant d'intégrer les cabinets ministériels. Il devient ainsi en 1991, conseiller technique au cabinet d'Alain Vivien, secrétaire d'État chargé des Affaires étrangères.

Homme d'appareil, il est parachuté en 1994 dans le canton d'Octeville dont il devient conseiller général. En 1995, il s'installe à la mairie d'Octeville puis gagne le siège de député de la 5ème circonscription de la Manche en 1997. Après avoir mené campagne pour le Grand Cherbourg (fusion des communes de la Communauté urbaine de Cherbourg), il devient en 2001 le maire de la nouvelle commune unifiée, à la suite de Jean-Pierre Godefroy contre le candidat UMP Jean Lemière. Il perd en revanche son mandat à l'Assemblée nationale contre ce dernier en 2002.

En 2004, il prend la tête de la liste manchoise de l'élection régionale en Basse-Normandie, et devient, à la victoire de Philippe Duron, premier Vice-président du Conseil régional. Il préside alors le Comité régional de tourisme normand, commun aux deux régions administratives de Normandie, où il a cherché à promouvoir une image normande forte. Il est favorable à la réunification administrative normande qui permettrait selon lui d'assurer l'avenir du port de Cherbourg.

Il poursuit en parallèle une carrière juridique, nommé juge titulaire à la Haute Cour de justice et à la Cour de justice de la République du 25 juin 1997 au 18 juin 2002, puis inscrit comme avocat au barreau de Cherbourg depuis 2003. En 2006, il a rejoint l'équipe « Public, règlementaire et concurrence » du cabinet de droit des affaires parisien August & Debouzy, en qualité d’avocat non-associé.

Il est élu à l'Assemblée nationale par la 5e circonscription de la Manche en juin 2007 contre le député sortant UMP Jean Lemière avec un score de 58,96 %. Il démissionne dès lors de la vice-présidence de la région. L'année suivante, face à une droite divisée, il emporte l'élection municipale en mars 2008 au premier tour, et prend la présidence de la Communauté urbaine de Cherbourg en avril suivant.

Mandats et fonctions

Mandats et fonctions en cours

Anciens mandats

Mandats locaux
Mandats et fonctions nationaux
  • 01/06/1997 - 18/06/2002 : Député de la Manche

Ouvrages

  • Première manche, Isoète, Cherbourg, 1993
  • La Politique retrouvée, Isoète, Cherbourg, 1994
  • La Responsabilité du fait des produits en France et en Europe Dunod, Paris, 2005