Actions

Anatole France et la Manche

De Wikimanche

Révision datée du 21 janvier 2010 à 10:56 par Larayevire (discussion | contributions) (Création)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Maria Avril, née à Valognes en 1836 et morte à Paris en 1865, est une personnalité de la Manche qui fut la belle-mère d'Anatole France.

L’écrivain Anatole-François Thibault, plus connu sous le nom d’Anatole France, est venu assez souvent dans sa jeunesse en vacances à Saint-Pierre-Langers.

Il épouse en premières noces une jeune fille d’origine valognaise, Valérie Guérin. Cette Valérie, d’une blondeur très rare, était la fille de Maria Avril, mariée à un certain Jules Guérin de Sauville, attaché au ministère des Finances.

Les attaches conjugales du Prix Nobel de Littérature (1921) avec le Cotentin furent d’assez courte durée. Mariés en 1877, Anatole France et la fille de Maria Avril divorcèrent en 1893, le premier reprochant à sa femme, qui lui avait apporté une jolie dot, d’être trop futile, la seconde reprochant à son célèbre époux d’être de petite naissance.

Après sa séparation d’avec Valérie, Anatole France, désabusé, écrivait : « Le mariage fait rarement le bonheur d’un homme. Il est même funeste à l’homme de lettres ! »

Source

Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 2, Jean-François Hamel, sous la direction de René Gautier, ISBN : 2-914 541 14-7

Plus d’infos

Éditions Eurocibles, Marigny