Actions

Alexandre Le Verrier de la Conterie

De Wikimanche

Révision datée du 8 mars 2014 à 12:23 par DBAJV (discussion | contributions) (deux "Le Verrier" au lieu d'un)

Alexandre Le Verrier de la Conterie, né dans l'Orne en 1718, décédé à La Chapelle-en-Juger le 31 juillet 1820, est une personnalité de la Manche.

Grand chasseur devant l’Éternel

Né dans une famille normande de vieille souche, Alexandre Le Verrier de la Conterie, écuyer du roi, est seigneur d’Amigny où il réside et dont il est élu maire après la Révolution. Il est fort connu dans les milieux cynégétiques pour avoir été l’auteur de l’ouvrage intitulé École de la chasse aux chiens courants, paru en 1778.

Cette bible de la chasse est le résultat de plus de quarante ans d’expérience. Réédité à plusieurs reprises, ce livre fait toujours autorité et peut être considéré comme le legs le plus précieux laissé par l’ancienne vénerie française aux générations futures.

Alexandre Le Verrier sélectionne et élève aussi une race de chiens courants normands aujourd’hui disparue. Ce grand chasseur devant l’Éternel meurt plus que centenaire. Il est inhumé à Amigny où l’on peut toujours voir son tombeau orné de son blason.

Source

Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 2, Jean-François Hamel, sous la direction de René Gautier, ISBN 2914541147

Plus d’infos

Éditions Eurocibles, Marigny

A propos d'Alexandre LE VERRIER de la CONTERIE : son acte de décés enregistré à Amigny en juillet 1820 nous apprend qu'il est mort à environ 71 ans (et pas 102 ans ...) et qu'il était né à Saint-Brice (Orne) Il était Seigneur d'Amigny avant la Révolution (et ce titre lui est encore donné dans son acte de décés), en a été le premier maire (très souvent absent ...) en 1800 sous le Consulat et a retrouvé cette fonction pour une année en 1817. Il semble y avoir renoncé pour raisons de santé. C'est apparemment son père Jean-Baptiste LE VERRIER qui est né en 1718 et qui est l'auteur de "Ecole de la chasse aux chiens courants".