Actions

« Écoparc du Chêne-au-Loup » : différence entre les versions

De Wikimanche

(ajout)
(→‎Histoire : vente)
Ligne 4 : Ligne 4 :


==Histoire==
==Histoire==
Elle est construite à partir de [[2011]] sous la direction de la société d'économie mixte Seenergie <ref name=MM1/>.
L'écoparc est construit à partir de [[2011]] sous la direction de la société d'économie mixte Seenergie <ref name=MM1/>.


Elle est inaugurée le [[8 octobre]] [[2013]] <ref name=MM1/>.
Il est inauguré le [[8 octobre]] [[2013]] <ref name=MM1/>.


La centrale photovoltaïque est exploitée par la société Langa Solar <ref name=MM1/>. Sa production annuelle est estimée à 4,8 mégawatts <ref name=MM1/>.
La centrale photovoltaïque est exploitée par la société Langa Solar <ref name=MM1/>. Sa production annuelle est estimée à 4,8 mégawatts <ref name=MM1/>.
Ligne 12 : Ligne 12 :
L'écoparc abrite une pépinière d'entreprises. Elle prévoit d'accueillir également sur ses 30 hectares une zone touristique et une zone agricole <ref name=MM1/>.
L'écoparc abrite une pépinière d'entreprises. Elle prévoit d'accueillir également sur ses 30 hectares une zone touristique et une zone agricole <ref name=MM1/>.


La communauté de communes du Val-de-Sée initie en [[2015]] un projet de plan d'eau, basé dans l'écoparc et  consacré à la pratique d'activités sportives. La [[communauté d'agglomération Mont-Saint-Michel-Normandie]] refuse en juin [[2017]] d'ajouter ce plan d'eau à la liste des équipements d'intérêt communautaire. Les travaux sont suspendus.<ref>« Les travaux du plan d’eau de Tirepied suspendus », ''Ouest-France.fr'', 26 juin 2017 [http://www.ouest-france.fr/normandie/avranches-50300/les-travaux-du-plan-d-eau-de-tirepied-suspendus-5089204 ''(lire en ligne)'']</ref>En novembre de la même année, le projet est finalement accepté.<ref>Marie-Axelle Richard, « Le projet de plan d'eau à Tirepied a été accepté », ''Ouest-France'', 10 novembre 2017</ref>
La communauté de communes du Val-de-Sée initie en [[2015]] un projet de plan d'eau, basé dans l'écoparc et  consacré à la pratique d'activités sportives. La [[communauté d'agglomération Mont-Saint-Michel-Normandie]] refuse en juin [[2017]] d'ajouter ce plan d'eau à la liste des équipements d'intérêt communautaire. Les travaux sont suspendus <ref>« Les travaux du plan d’eau de Tirepied suspendus », ''Ouest-France'', site internet, 26 juin 2017 [http://www.ouest-france.fr/normandie/avranches-50300/les-travaux-du-plan-d-eau-de-tirepied-suspendus-5089204 ''(lire en ligne)''].</ref>. En novembre de la même année, le projet est finalement accepté <ref>Marie-Axelle Richard, « Le projet de plan d'eau à Tirepied a été accepté », ''Ouest-France'', 10 novembre 2017.</ref>.
 
Le [[22 février]] [[2018]], la [[Communauté d'agglomération Mont-Saint-Michel-Normandie]] vote sa cession à l'entreprise [[RemadeInFrance]] pour 6,5 millions d'euros HT <ref>« L'Écoparc de Tirepied acheté par Remade », ''Ouest-France'', 24-25 février 2018. </ref>. L'entreprise souhaite y regrouper l'ensemble de ses activités sur les 35 hectares du site.


==Entreprises==
==Entreprises==

Version du 26 février 2018 à 19:30

L'écoparc du Chêne-au-Loup ou écoparc du Val-de-Sée est une zone d'activités de la Manche, située à Tirepied.

Elle est créée à l'initiative de la Communauté de communes du Val de Sée [1]. C'est une zone économique, construite au cœur d’une centrale photovoltaïque. 24 bâtiments, appelés coques, à usage agricole, industriel ou encore touristique sont couverts de panneaux photovoltaïques.

Histoire

L'écoparc est construit à partir de 2011 sous la direction de la société d'économie mixte Seenergie [1].

Il est inauguré le 8 octobre 2013 [1].

La centrale photovoltaïque est exploitée par la société Langa Solar [1]. Sa production annuelle est estimée à 4,8 mégawatts [1].

L'écoparc abrite une pépinière d'entreprises. Elle prévoit d'accueillir également sur ses 30 hectares une zone touristique et une zone agricole [1].

La communauté de communes du Val-de-Sée initie en 2015 un projet de plan d'eau, basé dans l'écoparc et consacré à la pratique d'activités sportives. La communauté d'agglomération Mont-Saint-Michel-Normandie refuse en juin 2017 d'ajouter ce plan d'eau à la liste des équipements d'intérêt communautaire. Les travaux sont suspendus [2]. En novembre de la même année, le projet est finalement accepté [3].

Le 22 février 2018, la Communauté d'agglomération Mont-Saint-Michel-Normandie vote sa cession à l'entreprise RemadeInFrance pour 6,5 millions d'euros HT [4]. L'entreprise souhaite y regrouper l'ensemble de ses activités sur les 35 hectares du site.

Entreprises

  • Société TLD Pro (Thierry Lemoine Distribution) : vente de produits et matériels d'entretien et d'hygiène, vaisselle pour les collectivités et restaurants
  • Emperyland
  • Futsal de la Baie
  • SMYD, solution informatique
  • Évolution-Amelis, coopérative en génétique bovine
  • Anfray- Leroux, menuiserie
  • JPR Consulting de Jean-Paul Ranchin, conseils en gestion de l'environnement et ses risques

Situation

À proximité de l'autoroute 84

Chargement de la carte...

Lien externe

Site officiel

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 1,3 1,4 et 1,5 « Écoparc du Chêne-au-Loup à Tirepied : une zone d'activités novatrice », Manche Mag', n° 40, novembre-décembre 2013.
  2. « Les travaux du plan d’eau de Tirepied suspendus », Ouest-France, site internet, 26 juin 2017 (lire en ligne).
  3. Marie-Axelle Richard, « Le projet de plan d'eau à Tirepied a été accepté », Ouest-France, 10 novembre 2017.
  4. « L'Écoparc de Tirepied acheté par Remade », Ouest-France, 24-25 février 2018.