Actions

Utilisateur

Utilisateur:Francine Leseney

De Wikimanche

Cette page est consacrée à Eugène Leseney, architecte

Elle a pour objet d'informer sur les évènements organisés dans la Manche autour de cette personnalité disparue en septembre 2014.

Une exposition aura lieu à L'Imaginarium, à Saint-Lô, en prélude à une exposition plus importante qui aura lieu en mai-juin 2022.

Ah ben ça alors! Au 15 janvier 2021 ouvrait L’Imaginarium, à Saint-Lô. Où? Au flanc du centre Culturel/médiathèque, un bâtiment signé Eugène Leseney achevé en 1989, puis rénové et restructuré en 2019. Bench, « graphiste de la reconstruction » y expose encore quelques unes de ses « perspectives du centre ville ». Son travail sur le profil de la Médiathèque (le Centre Culturel) est visible de l’extérieur. Ce travail graphique inclut des plans d’origine et une « vue » du bâtiment.

Et pourquoi pas une petite exposition dans ce lieu pour préfigurer la grande expo prévue au Phénix? De dimensions modestes mais très accueillant pour les oeuvres d’art dans sa configuration et son équipement, le lieu bénéficie d’un bon éclairage intérieur et d’une bonne orientation extérieure. Il mise sur la simplicitéen deux couleurs : noir et blancs mats. Parfaitement adapté pour raconter une histoire d’art ou de création. J’évoque une de mes idées pour une exposition. Rapprocher le bâtiment construit de ce qui en inspira le parti et la conception, en proposant ainsi une des lectures possibles du processus créatif : photographies d’architecture, esquisses, aquarelles, textes et éléments biographiques…

Francine Leseney

Francine Leseney a créé dès 2011, une structure associative qui gère aujourd’hui ses activités en tant qu’enseignante de Yoga, créatrice et communicante. C’est à travers cette structure associative, Asfodela, qu’elle sollicite une aide pour la réalisation de son projet. Elle a suivi une formation littéraire complétée en 2001 par une Maîtrise en Sciences de l’Information. Elle est enseignante de Yoga certifiée en 2008. Son parcours professionnel l’a conduite de l’édition spécialisée (Architecture et Design) aux Instituts Nationaux (IRD, INRA), en tant qu’agent contractuel, en passant par l’administratif dans le secteur des médias (ARTE…). Elle est l’auteur dun livre, Bleu penjâb, publié en mars 2020 et prépare un nouvel ouvrage, l’Inventeur, consacré à son expérience à la tête de l’héritage artistique paternel.

« Mon père compléta mon éducation artistique à titre posthume. Je pus enfin, le père disparu, m’intéresser sérieusement à l’architecte. Il avait laissé derrière lui de quoi largement occuper ces quelques années de travail et de recherche, dont l’abouttissement sera l’exposition de novembre-décembre 2021. En m’ appropriant cet héritage matériel et immatériel, je veux en préparer une restitution qui rende à cet homme sensible et brillant qu’était mon père mon hommage le plus élevé, qui est de devenir. »

Situation

Il n’existe à ce jour qu’un récolement sommaire du dépôt qu’il fit après avoir fermé son agence en 2005. Aucune indexation de ce premier fonds n’a été réalisée à ce jour. La petite propriété vendue, la question de l’archivage et de la conservation des archives qui s’y trouvaient encore se posa. Le volume de ces archives privées réparties sur quelques 120 m2 couverts - très inégalement habitables - devait s’avérer particulièrement important. C’est de cette situation qu’est né un projet à la fois documentaire et créatif : documentaire, pour illustrer (icono), archiver et diffuser artistique, pour écrire et montrer (concevoir l’exposition) évènementiel, pour exposer et communiquer


Objectifs

Restituer une atmosphère, en incluant livres, meubles, objets, maquettes, aquarelles tout au long du parcours de l’exposition (notamment; dans ce cadre, reconstituer le coeur d’une bibliothèque privée d’architecture; projeter des films jalonnant le parcours du visiteur.

A suivre...