Actions

Stéphanie Yon-Courtin

De Wikimanche

Stéphanie Yon-Courtin.

Stéphanie Yon-Courtin, née à Coutances le 28 mars 1974, est une personnalité politique de la Manche, avocate de profession.

Biographie

Elle fait ses études à l'université de Caen (Calvados), puis à celle de Bristol (Angleterre). Elle étudie ensuite à Bruxelles (Belgique) pour se spécialiser dans le droit européen des affaires. Elle est recrutée comme juriste à la Commission européenne avant de devenir avocate à Paris en 2002.

En 2014, elle est élue maire de Saint-Contest (Calvados). Elle s'oppose d'emblée à l'installation dans sa commune d'un camp d'hébergement d'urgence pour les demandeurs d'asile. Elle est aussitôt élue vice-présidente de la Communauté urbaine de Caen la mer. En avril 2015, elle est élue conseillère départementale du Calvados, puis promue vice-présidente. En 2017, elle brigue l'investiture des Républicains (LR) pour les élections législatives [1]. Mais les instances du parti créé par Nicolas Sarkozy lui préfèrent la centriste Sonia de la Provôté, ce qu'elle n'apprécie pas : elle quitte alors Les Républicains et se rapproche en 2019 du parti d'Emmanuel Macron, La République en marche (LREM) [1].

En juillet 2019, elle est élue députée européenne sur la liste « Renaissance » de La République en marche emmenée par Nathalie Loiseau, où elle figure en treizième position [2]. Elle démissionne de son mandat de maire [3].

En juillet 2021, elle est élue conseillère régionale de Normandie sur la liste LC-LR emmenée par Hervé Morin.

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 Jean-Baptiste Marie, « Élections européennes : qui est Stéphanie Yon-Courtin, l'élue calvdosienne sur la liste LREM ? », France Bleu Saint-Contest, site internet, 27 mars 2019.
  2. Aurélie Lemaître, « Élections européennes : Stéphanie Yon-Courtin élue députée », Ouest-France, site internet, 26 mai 2019.
  3. « Saint-Contest : Stéphanie Yon-Courtin dit au-revoir ) la commune », Ouest-France, 1er juillet 2019.

Article connexe