Poissonnerie (Coutances)

De Wikimanche

Vue générale.

La poissonnerie ou halle aux poissons est un monument de Coutances, situé place de la Poissonnerie.

La poissonnerie de Coutances construite en 1896 est largement détruite par les bombes incendiaires lors de la Libération. Roman Karasinski, collaborateur de Louis Arretche, architecte chargé de la reconstruction de la ville, conçoit une nouvelle halle ovoïde couverte d'un fin voile de béton[1].

Le projet est déposé le 13 avril 1950. Le permis de construire est délivré le 15 janvier 1951. Bringer et Tondut ont la charge de la maçonnerie, Desclaux la peinture, Marc Martin la plomberie, Lejamtel la serrurerie. La réception des travaux a lieu le 12 avril 1954[2].

Le bâtiment est distingué par le label Patrimoine du XXe siècle . Les façades et les toitures sont inscrites au titre des monuments historiques par arrêté du 20 septembre 2010[1].

Galerie d'images

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 Notice n° PA50000071, base Mérimée (architecture), médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, ministère de la Culture.
  2. Inventaire du patrimoine de la Reconstruction dans la Manche, Conseil général de la Manche, Conservation des antiquités et objets d’art, 2011.

Lien interne