Naufrage du Paraskevi-Vlassopulo

De Wikimanche

Le Paraskevi-Vlassopulo est un cargo à vapeur construit en 1891, jaugeant de 2 685 tonneaux, battant pavillon grec. A son bord prennent place vingt-cinq hommes d'équipage et un pilote hollandais.

Il quitte les quais de Rotterdam (Pays-Bas) le 17 novembre 1893 à destination de Cardiff (Pays-de-Galle) où il doit charger du fret. Par gros temps, son commandant, le capitaine Zarrtus fait mouiller dans le port de Douvres.

Profitant d'une accalmie, le navire reprend la mer. Le lendemain, le temps vire à la tempête alors que le cargo se trouve au large du cap de la Hague.

Le 19 novembre 1893, le vent forcit tant que le Paraskevi-Vlassopulo devient ingouvernable. Il est drossé à la côte sur les roches du Houffet au cap de la Hague. Les dégâts sont importants ; son hélice, son gouvernail et son arbre sont cassés.

Avec l'aide des douaniers, le navire est évacué ; 24 naufragés se retrouvent sur la grève proche. Seuls deux membres d'équipage restent à bord pour surveiller le navire. Celles-ci sont évacuées le lendemain matin.

L’épave sera vendue et dépouillée sur place.

Source