Marthe Le Bouteiller

De Wikimanche

Marthe Le Bouteiller.

Marthe Le Bouteiller, pour l'état civil Aimée-Adèle Le Bouteiller, née à Percy le 2 décembre 1816, morte à Saint-Sauveur-le-Vicomte le 18 mars 1883, est une personnalité catholique de la Manche.

Une vie dans un cellier

Aimée-Adèle Le Bouteiller est d’abord domestique dès sa sortie de l’école. Elle manifeste très tôt le désir de se faire religieuse [1].

Elle prend l’habit en 1842 sous le nom de sœur Marthe à l’Institut des Sœurs des Écoles chrétiennes de la Miséricorde que dirige Marie-Madeleine Postel[1] dans les locaux de l'ancienne abbaye de Saint-Sauveur-le-Vicomte.

Elle est envoyée à la Chapelle-sur-Vire où elle manque de se noyer dans le Marqueran en faisant une lessive. Paralysée des genoux à la suite de cet accident, elle aurait été guérie d'un signe de croix par Marie-Madeleine Postel [2].

Elle prononce ses vœux en 1843. Elle souhaite devenir institutrice mais sa supérieure lui confie la tâche de cellérière [1], puis d'économe de l'abbaye. Elle doit nourrir, sous la direction de la mère Marie-Madeleine Postel, puis de la mère Placide Viel, un couvent accueillant environ 150 personnes.

Elle meurt en odeur de sainteté [1].

Elle est béatifiée le 4 novembre 1990 par le pape Jean-Paul II [1]. Il déclare ce jour-là : « Sœur Marthe, véritable sœur de la Miséricorde, faisait rayonner l’amour de Dieu autour d’elle. La très grande simplicité de sa vie n’empêchait pas les autres sœurs de reconnaître sa véritable autorité spirituelle ».

Elle est fêtée le 18 mars.

Bibliographie

  • L. Canuet, Une fille de sainte Marie-Madeleine Postel et de la vénérée Mère Placide : Sœur Marthe (1816-1883), éd. Notre-Dame, Coutances, 1931
  • Jean Gautier, Celle qui fit grandement les etites choses : sœur Marthe de l'abbaye de Saint-Sauveur le Vicomte, éd. Téqui, Paris, 1964
  • Michel Clévenot, Adèle l'obscure : sœur Marthe : 1816-1883, éd. du Seuil, Paris, 1989

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 1,3 et 1,4 Jean-François Hamel, sous la direction de René Gautier, Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 2, éd. Eurocibles]], Marigny.
  2. « Particularités du calendrier diocésain de Coutances et Avranches », Diocèse de Coutances et Avranches.

Lien interne