Actions

Marsouin (Q-232)

De Wikimanche

Le Marsouin, numéro de coque Q-232, est un sous-marin construit à Cherbourg.

Historique

Le Marsouin, « sous-marin classique », classe « Narval 4 », est mis sur cale en septembre 1951 à l'arsenal de Cherbourg.

Submersible à double coque, il est construit selon les plans de l'ingénieur Clément Dupont de Dinechin.

Mis à flot le 21 mai 1955, le Marsouin entre en service le 1er octobre 1957.

 Le 16 novembre 1960, par une mer de force 4, en immersion périscopique, il est éperonné par un navire de surface. Des dégâts sont occasionnés aux périscopes, l'antenne radar est sectionnée, le sommet du massif est déchiqueté par les pales des hélices. Aucun navire n'est découvert sur place. Le 7 novembre 1961, le Marsouin quitte Bordeaux (Gironde) pour se rendre en zone d'exercice aéronaval. Il entre en collision avec le caboteur Carentan. L'étrave et le sonar sont déformés sur 2 mètres.

Le 11 novembre 1975, au cours d'une mission de mise en entraînement de l'équipage, le Marsouin se trouve à une immersion de deux cents mètres quand il est simulé une voie d'eau au kiosque par l'officier d'entraînement. Ordre est donné de remonter en chassant partout et de mettre les moteurs "avant 6". Cette brusque remontée provoque une très forte gîte estimée entre 50 et 80 degrés par le personnel à bord lors du retour en surface du sous-marin. Cette manoeuvre fait 6 blessés

Le 4 août 1978, un compresseur explose accidentellement dans le local auxiliaires. Huit sous-mariniers sont blessés ainsi que trois personnels de la DCAN. Un marin décèdera.

Le 4 octobre 1982, le Marsouin est désarmé et démoli à Lorient (Morbihan).

Son étrave est exposée devant la base sous-marine de Lorient.

Fiche technique

Les caractéristiques du submersible sont indiquées dans l'article relatif à la classe Narval 4[1].

Notes et références

Lien interne