Actions

Longe côte hautais

De Wikimanche

Longe côte hautais est une association sportive de la Manche, basée à Hauteville-sur-Mer.

L'association est créée en 2010.

Elle fait la promotion et organise la pratique d'une nouvelle discipline sportive aquatique, le longe côte.

Elle organise également Les Brasses bleues, épreuve en eau libre, jusqu'en 2015, année de la scission de l'association en deux associations distinctes et indépendantes. La section loisirs et culture devient La Festiv'hautaise alors que la section sportive adhère à la Fédération de longe côte[1].

C'est quoi le longe côte ?

Le longe côte est un sport pratiqué sur les plages de sable à faible devers, consistant à randonner en mer avec un niveau d'eau entre le nombril et les épaules en s'aidant si besoin d'une pagaie pour avancer.

C'est un sport-nature qui développe et entretient les qualités physiques des participants quelque soit leur âge.

C'est une nouvelle forme de randonnée : la randonnée pédestre aquatique.

Équipés d'une combinaison, les participants ne prennent pas froid et ne peuvent pas couler. Cela rend le longe côte accessible aux non nageurs. Les sorties sont toujours encadrées.

Cette discipline a été mise au point en 2005 par Thomas Wallyn - entraineur d'un club d'aviron de Dunkerque (Nord). Cette activité était un complément d'entraînement pour ses rameurs. Après 2 ans la discipline s'est diffusée sur la région de Dunkerque par l'association « Opale Longe Côte ».

L'activité est en plein essor : Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), Bray-Dunes (Nord) et, depuis le 7 août 2010, Hauteville-sur-Mer, une première en Normandie.

Pourquoi du longe côte à Hauteville-sur-Mer ?

Une équipe de l'office du tourisme a testé cette activité et validé le développement de celle-ci sur le littoral d'Hauteville-sur-Mer, particulièrement propice avec ses grandes plages de sable fin.

Une équipe bénévole a été formée à la pratique du longe côte par l'association longe côte de Dunkerque. Cette formation a été validée après 50 heures de pratique en mer, une validation d'acquis sur la connaissance du domaine maritime et une formation aux premiers secours.

Un « sentier de randonnée pédestre aquatique » a été défini : le « Sentier Bleu de la Maillard ». Il est inauguré le 7 août 2010.

À ce jour, 200 personnes ont effectué un « baptème » et une quarantaine d'adhérents pratiquent ce sport toute l'année. L'association « Longe côte hautais » soutenue par la municipalité d'Hauteville, créée le 27 novembre 2010, rassemble pratiquants et encadrants.

Notes et références

  1. « Festiv'hautaise : une nouvelle association créée », Ouest-France, site internet, 30 mars 2015.

Lien externe