Jean Oursin

De Wikimanche

Jean Oursin, né à Marcey-les-Grèves en 1664, mort à Paris en 1746, est une personnalité de la Manche.

La fortune à Paris

Cinquième de onze enfants d’une famille de petits propriétaires terriens de Marcey-les-Grèves, près du Mont-Saint-Michel, Jean Oursin est surtout connu pour avoir été conseiller-secrétaire du roi au début du XVIIIe siècle. Ce personnage bien de chez nous retient l’intérêt pour une autre raison. Il fournit en effet l’exemple d’une ascension sociale qui n’était pas si exceptionnelle sous l’Ancien régime.

Faute de terre à exploiter, Jean Oursin quitte à un peu plus de vingt ans son pays natal pour s’établir à Paris comme marchand drapier, un métier qui va apporter le début de sa grosse fortune. En 1704, on le retrouve manutentionnaire général des vivres des armées des Flandres et d’Allemagne, un poste qui lui permet d’arrondir son magot. Dès l’année suivante, il est récompensé de ses services par l’attribution du titre d’écuyer qui le fait accéder à la petite noblesse. Jean Oursin est alors sieur du Mesnil.

Quelques années plus tard, il est receveur des finances de la généralité de La Rochelle puis de celle de Caen. Il devient alors très riche. À partir de 1719, il commence à « investir » sa fortune en se lançant dans une série d’acquisitions importantes. Il achète ainsi les biens de Jean Montgomery à Pontorson, des terres à Chantilly, un hôtel à Senlis. En 1720, il fait assécher des marais près de Caen et, en 1753, ce domaine mis en valeur est érigé en paroisse sous le nom de Saint-Pierre-Oursin. En 1740, il fait encore l’acquisition de vignobles. Il se fait alors appeler d’Oursin de Digoville et fait graver ses armes dans lesquelles on voit une couronne de marquis dans l’église d’une de ses résidences, dans une petite paroisse proche de Chantilly. On peut imaginer que le fils du paysan aisé de Marcey-les-Grèves est un homme riche et heureux.

Source

Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 3, Jean-François Hamel, sous la direction de René Gautier, ISBN 2914541171