Actions

Jean-Jacques Lemoucheux

De Wikimanche

Jean-Jacques Lemoucheux, né à Vesly le 3 août 1726 [1] et mort à Lessay le 17 juillet 1806 [1], est une personnalité de la Manche.

Un « forcené protecteur de chouans »

Avocat et juge de paix, Jean-Jacques Le Moucheux n’a pas laissé un souvenir impérissable dans la mémoire de notre département, dont il est pourtant une des plus grosses fortunes sous le Consulat et le début de l’Empire [2]. Si son nom mérite malgré tout de passer à la postérité, c’est parce qu’il illustre assez bien la difficulté que beaucoup eurent à éviter les embûches de la période révolutionnaire.

Sous la Terreur, il est en effet dénoncé par un de ses compatriotes, un certain Hyacinthe Blanche, comme « forcené protecteur de chouans et de prêtres réfractaires » [2]. Son dénonciateur précise : « son canton en est plein et, loin de sévir contre eux, il les remet en liberté lorsqu’on en prend un en flagrant délit. Il a poussé l’audace même de décerner un mandat d’amener contre un chef militaire qui avait arrêté un des irréconciliables ennemis de la liberté disant la messe de minuit dans une maison particulière au milieu d’un attroupement nombreux » [2].

Grâce à ce témoignage suspect, on peut deviner que la région de Lessay est loin d’être entièrement acquise aux idées nouvelles. Le magistrat ne semble pas avoir été inquiété. En 1800, il est élu conseiller d’arrondissement de Coutances [2]. Il décède six ans plus tard.

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 Acte de décès n° 74.
  2. 2,0 2,1 2,2 et 2,3 René Gautier (dir.), Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 3.