Actions

Gare de Saint-Martin-d'Aubigny

De Wikimanche

L'ancienne gare de Torigni-Saint-Amand.

La gare de Saint-Martin-d'Aubigny est une gare ferroviaire miniature de la Manche, située à Saint-Martin-d'Aubigny.

Histoire

La gare ferroviaire est une des infrastructures miniatures du circuit ferroviaire du mini train des marais de Saint-Martin-d'Aubigny.

Elle date du milieu des années 1990 après la création de la base de loisirs de l’étang des Sarcelles.

Elle est la réplique, à l'échelle ⅓ de l'ancienne gare de Torigni - Saint-Amand située sur la ligne ferroviaire Saint-Lô-Guilberville .

Elle est construite, à l’époque, par les élèves des métiers du bâtiment (maçons, charpentiers, couvreurs, tailleurs de pierre) sur des plans réalisés par les élèves dessinateurs industriels du lycée professionnel de La Roquelle de Coutances, tout comme les constructions du château d’eau, de la grue à charbon, du pont en bois.

Les élèves ont taillé le fronton dans la pierre de Caen et Robert Delbauche a coulé des briques après avoir refait des moules. Ferdinand Lenoël, un autre bénévole, a construit l'ossature principale.

Au 29 juillet 1992, les murs et la toiture sont montés, il manque encore les fenêtres. Le projet est alors d'en faire une salle d'exposition d'objets de la SNCF d'antan.

Fin juin 1993 la gare est victime d'actes de malveillance, ses portes sont défoncées à coups de pied pendant l'été et son inauguration officielle est reportée et aura lieu le 6 juillet 1996.

Elle fait office de gare de départ et de terminus du circuit ferroviaire d’une longueur de 1 600 mètres situé dans un parc arboré de six hectares.

Chargement de la carte...

Lien interne

Liens externes