Discussion utilisateur

Geffroy

De Wikimanche

Bienvenue

Soyez le bienvenu à Wikimanche (WM pour les intimes). Si vous avez des questions à poser ou des choses à dire, n'hésitez pas à le faire, soit sur la page de discussion d'un utilisateur ou d'un article, soit sur Wikimanche:Tcheu Wiki, page consacrée aux échanges d'intérêt général.

N'hésitez pas non plus à vous présenter (si vous le désirez) sur votre propre page utilisateur. Dominique Fournier 25 mars 2011 à 14:52 (CET).

Typo

Attention aux titres des fichiers : il faut bien respecter la typographie en les reproduisant (majuscules JPG ou minuscules jpg), sinon un message d'erreur s'affiche ! Cordialement, Dominique Fournier 28 mars 2011 à 11:23 (CEST).

Attention aux titres des fichiers (bis) : ne pas mettre d'accents ni de cédilles, sinon un autre message d'erreur s'affiche ! Que la vie est dure (comme on peut lire dans La Vie Duraille) :o) ! Cordialement, Dominique Fournier 29 mars 2011 à 21:10 (CEST).

Pierre Crestey

J'ai enlevé le texte et la photo de la page de Barenton, où ils n'avaient pas leur place (la liste des naissances et des décès n'appelle pas d'autres commentaires), et remis la photo à la page correspondante.

Je vous remets votre texte ici :

  • Né à Trun(diocèse de Séez) en 1622,vicaire-instituteur dans sa paroisse natale (1649-1661),curé du Mesnil-Imbert (1661-1678) et de Barenton (1678-1703).
  • MESSIRE PIERRE CRESTEY fut
  • Un grand éducateur de la jeunesse pour laquelle il fonda des écoles et des collèges à Mesnil-Imbert,Barenton et Domfront;
  • Un ami des pauvres pour lesquels il ètablit des hopitaux à Vimoutiers, Barenton et Bernay et les deux communautés religieuses de Barenton et de Vimouties;
  • Un curé admirable dont le zèle et les saintes industries sont encore aujourd'hui un exemple très instructif et très reconfortant;
  • Un sage directeur des communautés religieuses;
  • Un défenseur de la foi contre l'hérèsie janséniste;
  • Un sanctificateur du Clergé par les conférences ecclésiastiques et les séminaires qu'il dirigea lui-meme à Mesnil-Imbert et a Barenton d'après les conseils de saint Vincent de Paul, de M.Olivier et du B.Père Eudes.
  • Des faveurs extraordinaires n'ont pas cessé d'etre sollicitées et obtenues par son intercession. On est prié de faire connaitre celles qui le seraient encore à la communauté des religieuses Augustines de Barenton (Manche) ou l'on trouvera aussi sa vie et celle de sept autres saints pretres normands ses contemporains(un vol.in-8° de 500 pages,3em édition).(texte Imp Notre-Dame)

Je me demande s'il a sa place ici : c'est un panégyrique d'origine religieuse, et donc partial. Peut-être devriez-vous en tirer quelques renseignements objectifs qui manquent à la biographie de Pierre Crestey, mais je ne vois pas l'intérêt de reproduire intégralement le texte qui figure au dos de cette image pieuse. Cordialement, Dominique Fournier 30 mars 2011 à 15:49 (CEST).