Actions

Discussion catégorie

Discussion catégorie:Hagiotoponyme

De Wikimanche

Poto des topo

Un doute m'assaille, comme le guerrier : peut-on parler de toponyme pour un édifice ? HaguardDuNord 4 avril 2011 à 17:50 (CEST)

Oui et non. Un édifice est un lieu, certes spatialement restreint, mais un lieu tout de même. Ce lieu a un nom, ce nom a une histoire… La microtoponymie inclut généralement l'étude des maisons isolées (villas, fermes…) : on peut donc, à mon avis, inclure celle des édifices dans la toponymie au sens large. Mais nous entrons ici dans le monde fascinant et flou des limites classificatoires : suivant la conception que l'on a de ce que c'est qu'un "lieu", on pourra inclure ou exclure tel ou tel élément de la toponymie proprement dite. C'est pour cette raison que certains spécialistes utilisent le terme plus général de choronyme, qui s'applique à tout nom propre désignant un espace ou une entité géographique quelconque, que ceux-ci soient de nature ponctuelle, linéaire ou spatiale. Une classe de chononymes particulière est représentée par les pragmonymes ou noms propres de choses (monuments, bateaux, avions, machines…), dans laquelle pourraient se ranger les noms d'édifices. Mais ces termes ne sont généralement pas connus du grand public, et d'un emploi assez lourd (d'autant que leur extension n'est pas fixée, du point de vue de l'usage international). Dominique Fournier 4 avril 2011 à 18:39 (CEST).
Ok. Mais je note "pragmonyme" pour mes diners mondains ;o) HaguardDuNord 4 avril 2011 à 21:47 (CEST)

La Trinité a beau être sainte (pour les catholiques), mais doit-elle être considérée comme un nom de saint ? Le même problème se pose pour la sainte croix. Teddy 5 avril 2011 à 08:50.

Il n'y a pas de problème : tous ces noms sont des hagiotoponymes. Voir à ce sujet l'article correspondant sur WP. Dominique Fournier 5 avril 2011 à 10:37 (CEST).
Donc Sainte-Mère-Eglise est un double hagiotoponyme ? Il faut le catégoriser 2 fois ? HaguardDuNord 5 avril 2011 à 11:12 (CEST)
On peut si on veut (et surtout si l'on veut faire connaître aux drosophiles et autres diptères brachycères un sort pire que la mort) ! Dominique Fournier 5 avril 2011 à 11:41 (CEST).