Actions

Discussion

Discussion:Liste des sous-marins construits à Cherbourg

De Wikimanche

Le Terrible NG a été présenté et lancé en mars 2008 et non en 2010 qui est son entrée au service actif. Donc rectification .......! Larayevire 17 décembre 2010 à 10:55 (CET)

Numéros de coques

Je constate que les numéros de coques ne correspondent pas aux indicatifs repris par Wikipédia. Qu'est-ce qui explique cette différence ? Teddy 7 octobre 2013 à 15:14.

Les numéros de coque de sous-marins commencent par la lettre Q. Pour les numéros repris par wikipédia, ce sont les marques ou symboles de ces sous-marins. Par exemple le Narval a pour numéro de coque Q-118 et pour symbole 32 - S2 - Z2 - 112. Le numéro donné par wikipédia est le numéro inscrit sur le bâtiment. S = sous-marin / P = patrouilleur / R = Porte-aéronefs. Cela répond-il à ton interrogation ?Larayevire 7 octobre 2013 à 15:45 (CEST)
Oui, tout à fait. Merci pour ces précisions. Mais qu'est-ce qui définit le mieux un navire de guerre, son numéro de coque ou son immatriculation de service ? Teddy 7 octobre 2013 à 17:35.
Pour un navire de surface, c'est son immatriculation de service car il est visible sur sa coque. Pour le sous-marin cela n'a pas trop d'importance. Je vais tout de même les ajouter dans les caractéristiques. Larayevire 7 octobre 2013 à 19:06 (CEST)
Les numéros d'immatriculation, comme les noms, peuvent changer (ce serait inédit pour des sous-marins, mais des navires militaires sont revendus aux étrangers par ex), alors que le numéro de coque ne varie pas. Cdlt. HaguardDuNord 7 octobre 2013 à 23:14 (CEST)

Nom de baptême des sous-marins

Comment doit-on les nommer ? Morse ou Le Morse pour rejoindre Le Redoutable qui initialement (du moins le premier) s'appelait Redoutable. Des avis ? Larayevire 7 octobre 2013 à 19:07 (CEST)

Une simple constatation : les noms communs et les noms propres ne semblent pas prendre d'article, Narval, Morse, Ariane, Diane... alors que l'article s'impose, au moins ces dernières années, pour les dénominations qualifiantes : L'Infléxible, Le Vigilant, Le Terrible, L'Indomptable... L'ennui, et tu fais bien de le signaler, c'est qu'il y a le cas particulier du Redoutable. Dans ce cas, et dans d'autres, le nom peint sur la coque, quand on possède le document qui en atteste, doit s'imposer, me semble-t-il. Teddy 8 octobre 2013 à 07:54.

Sous-marins "étrangers"

Si l'on suit à la lettre le titre de cet article, nous devrions nommer les sous-marins construits pour les marines étrangères. ---sandoven- 7 octobre 2013 à 19:15 (CEST)