Actions

Discussion

Discussion:Les Forçats de la route (1924)

De Wikimanche

Désaxé

Le lien entre Albert et la Manche étant ténu (le terme Forçats n'est même pas écrit à Coutances, malgré le mythe, il est postérieur), et n'ayant pas la même contrainte de personnification que Hamel, je proposerais bien de recentrer le titre sur l'article en lui même, le texte du dico devenant la contextualisation, et la reproduction du texte (dont la deuxième page sera mise en ligne demain), ce que j'avais en tête depuis quelques mois, le sujet. JE laisse aux pros de la titrisation et du sport de trouver le meilleur (le plus emblématique serait surement Les Forçats de la route (1924), titre certes un peu faux mais légendaire). HaguardDuNord 2 décembre 2010 à 01:18 (CET)

Je trouve aussi que le Dico d'Eurocibles descend parfois bien bas dans ses choix ! Est-on toujours obligé de le suivre ? Pour Albert Londres, je pense également qu'il vaudrait mieux recentrer l'article sur le fait que sur l'auteur. Est-ce qu'on ne pourrait pas, du coup, élargir l'entrée et faire un article « d'actualité » (sic) du genre « Tour de France dans la Manche en 1924 », avec énumération des lieux de passage, des faits de course, etc., le papier d'Albert Londres venant s'insérer dans cet ensemble ? Teddy 2 décembre 2010 à 08:52.
Disons que l'article d'Albert Londres appartient aux grands textes du journalismes sportifs (parce que Londres, parce que les Pelissier, parce le Tour, parce que déballage...) donc mérite à mes yeux un article en tant que tel, au même titre que le texte de Tocqueville sur Cherbourg, le poème de Hugo sur Granville, etc. Ce qui n'empêche pas de faire un article sur le Tour 1924. HaguardDuNord 8 décembre 2010 à 22:12 (CET)

Tout à fait d'accord. Sauf que je continue de penser qu'une biographie en tant que telle n'est pas bien appropriée. Au minimum, il faudrait renommer, me semble-t-il. Teddy 9 décembre 2010 à 08:38.

Oui. C'est pour cela que je posais la question du titre. Il est connu sous Les Forçats de la route, titre postérieur à la publication, mais qui me semble, plus j'y pense, incontournable. Donc sauf opposition ou meilleur titre, je renommerais en ce sens. Il faut que je trouve une source claire qui mentionne l'histoire du titre, qui serait de Decoin. HaguardDuNord 9 décembre 2010 à 11:07 (CET)