Centre aéré de la Communauté de communes du canton de Gavray

De Wikimanche

Le centre aéré de la Communauté de communes du canton de Gavray est une structure d'accueil pédagogique de la Manche, située à Hambye, qui rayonne sur l'ensemble du canton.

« Centre aéré », « centre de loisirs » et désormais « accueil de loisirs », telle est l'évolution de la terminologie des structures des « Accueils collectifs de mineurs sans hébergement » qui reçoivent les enfants à la journée et en mini-séjours. Et en dépit de cette évolution, c'est le terme de centre aéré qui demeure localement !

Le centre aéré de Hambye

Le centre aéré de Hambye est une structure collective d'accueil créée en 1969 pour offrir aux enfants des loisirs « sains et éducatifs ».

Ouverte initialement en juillet, elle a progressivement étendue son activité pour ouvrir pendant les petites vacances scolaires, les jeudis puis les mercredis en périodes scolaires, les matin et soir avant l'école, au mois d'août, etc.

En 2002, pour conserver cette activité de loisirs sur le canton, les élus de la Communauté de communes du canton de Gavray ont intégré le centre aéré au sein de la collectivité, ce qui a permis de soulager les bénévoles de leurs engagements et de leurs responsabilités grandissantes. Le centre aéré change de nom et devient le centre aéré de la communauté de communes du canton de Gavray.

Le Centre aéré de la Communauté de communes de Gavray

Le centre aéré est un accueil de loisirs faisant partie des Accueils collectifs de mineurs à caractère éducatif (art. L227-1 du Code de l'action sociale et des familles). Par ce biais, l'équipe du centre aéré met en place aujourd'hui, un accueil de loisirs les mercredis, petites et grandes vacances, des séjours courts l'été, un accueil de loisirs périscolaire à l'école de Hambye, un établissement d'activités physiques et sportives autour de la pratique de la mini-moto, et la gestion du Projet Educatif Local.

À Hambye.

Le centre aéré, un lieu où l'enfant peut organiser son activité.

Entre loisirs, vacances, détente, apprentissages, pratiques éducatives...

Des sorties sont proposées pour favoriser une pratique de loisirs variée.

Des activités diversifiées et de qualité, développées par les animateurs, sont toujours proposées au centre pour offrir des journées ludiques, animées et actives.

Des temps libres permettent aux enfants de s'organiser dans le centre à partir des différents espaces d'activités, de jeux, de repos et de lecture mis à leur disposition.

Des séjours sont proposés l'été et donnent l'occasion de pratiquer des activités autour desquelles s'organisent la vie quotidienne et la vie en collectivité.

Le Centre aéré et les pédagogies d'éducation nouvelle

Par le choix des méthodes, il s'agit d'organiser des activités autour de la mise en action des enfants et des jeunes dans l' « agir » et le « faire », afin qu'ils puissent se développer, s'épanouir, s'émanciper et au final se transformer en acteurs responsables, libres et agissants.

Pour cela, le centre aéré souhaite se donner les moyens de mettre en place des temps où l’enfant peut organiser lui-même son activité aux côtés des animateurs qui proposent également un ensemble d'activités.

Axes pédagogiques retenus pour l'année 2011/2012

  • Donner la possibilité à l’enfant de s’exprimer.
Mettre à disposition des boîtes à idées
Organiser des réunions d’enfants
Mettre en place des temps d’échange et d’évaluation de l’activité
  • Donner la possibilité à l’enfant de développer son autonomie.
Inciter, donner envie sans forcer
Leur donner des espaces pour agir
Accompagner l’enfant sans faire à sa place et à persévérer
Leur donner des espaces de liberté
  • Donner la possibilité à l’enfant d’éprouver les notions de plaisirs et de satisfactions.
Leur faire découvrir d’autres choses dans le cadre de leurs vacances

Chronologie

  • JO n°xxx du lundi 21 et mardi 22 avril 1969 - 50 Manche « 24 mars 1969. Déclaration à la sous-préfecture de Coutances. Centre aéré de Hambye. But : « offrir aux enfants et adolescents (garçons et filles) des loisirs sains et éducatifs. Siège social : hôtel de ville de Hambye. »
  • JO n°187 du vendredi 13 août 1971 - 50 Manche « 4 août 1971. Déclaration à la sous-préfecture de Coutances. Le Centre aéré de Hambye change son titre, qui devient : Association des parents d’élèves et du centre aéré de Hambye. Additif à l’objet : « ramassage scolaire des enfants du primaire de la commune ; centre aéré le jeudi ; distribution de prix. Siège social : mairie de Hambye. »
  • Mercredi 1 janvier 2003 - transfert et reprise de l'activité et des personnels du centre aéré par la Communauté de communes de Gavray.

Présidents

Période associative :

  •  ??? : ---- / ----
  • Joël Dufils : --- / juin 2001
  • Martial Defoy : juin 2001 / décembre 2001

Période collectivité :

  • Gérard Lecanu : janvier 2002 / avril 2008 ; présidente de la commission centre aéré : Nadège Besnier
  • Claude Gardin : avril 2008 / à aujourd'hui ; présidente de la commission centre aéré : Nadège Besnier

Direction

  • Stéphane Lepaule (BAFA) : ---- / ----
  •  ??? : ---- / ----
  • Anne-Céline Nicolle (BAFA, BAFD) : ---- / août 2001
  • Glawdys Hébert (BAFA, BAFD) : septembre 2001 / mars 2002
  • Hervé Le Chanu (BAFA, BAFD, BEATEP, DEFA, DEJEPS) : avril 2002 / à aujourd'hui

Administration

Adresse : 8, route des sports
50450 Hambye
Tél. : 02 33 50 81 55
Fax : 02 33 49 73 38
Courriel : centre.aere.hambye@wanadoo.fr

Liens externes