Actions

Archimède (Q-073)

De Wikimanche

L' Archimède, numéro de coque Q-073, immatriculé AE, est un sous-marin construit à Cherbourg.

Historique

L' Archimède, sous-marin de type « sous-marin d'escadre – Concours 1906 », classe « Archimède 1 », est mis sur cale le 2 janvier 1908 à l'arsenal de Cherbourg.

Submersible à double coque, il est construit selon les plans de l'ingénieur Julien Hutter.

Mis à flot le 3 août 1909, l' Archimède entre en service le 22 septembre 1910.

C'est le premier submersible à être lancé en public. Lors de ses essais, il détiendra jusqu'en 1911, le record du monde de vitesse avec des pointes de 15 nœuds en surface et de 11 nœuds en plongée.

Le 24 janvier 1909, l' Archimède entre en collision avec le croiseur Cassard alors qu'il quitte son coffre dans l’avant-port de Cherbourg. Une brèche est ouverte dans le navire de surface ; aucune victime n'est à déplorer.

Le 29 décembre 1915,en Adriatique, poursuivi par des torpilleurs ennemis, après avoir coulé un transport de matériel, le bâtiment reste en plongée profonde pendant 3 heures, malgré la situation critique dans laquelle l’a placé une voie d’eau provoqué par l’explosion d’une bombe.

Le 14 janvier 1917, en mer Adriatique, par une nuit très noire et une forte mer, en cherchant l’abri du Gargano (Italie), son commandant le lieutenant de vaisseau Mercier du Paty de Clam tombe à la mer et disparaît malgré les recherches entreprises.

L' Archimède est désarmé puis vendu à Toulon (Var) le 4 janvier 1921.

Fiche technique

Les caractéristiques du submersible sont indiquées dans l'article relatif à la classe Archimède 1.

Distinctions

Notes et références


Lien interne