Actions

André Comte-Sponville

De Wikimanche

André Comte-Sponville (2014).

André Comte-Sponville, né à Paris le 12 mars 1952, est une personnalité intellectuelle liée à la Manche, philosophe de son état.

Relation avec la Manche

Il découvre la Normandie, avec sa compagne artiste-peintre, pendant la canicule de l'été 2003, alors qu'ils cherchent « un peu de fraîcheur »[1]. Séduits, ils achètent finalement une maison à Coulouvray-Boisbenâtre [1]. « C'est devenu notre patrie d'adoption, où nous passons plusieurs mois par an » [1]. « C'est là, de plus en plus, que j'écris mes livres à l'écart de l'agitation médiatique ou parisienne. » [1]. « Tout nous plaît : le relief animé des collines, le bocage, même s'il tend, hélas, à se réduire, la beauté des ciels, la tonicité du climat, la proximité de la mer, l'immensité des plages, la simplicité accueillante des habitants... » [1].

- « Je suis né à Paris mais j'ai un enracinement dans la Manche. Ce qui me frappe chez les Manchois, c'est ce mélange de simplicité et d'authenticité que je trouve tout-à-fait séduisant. » [2].

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 1,3 et 1,4 Jean-Jacques Lerosier, « André Comte-Sponville, Manchot d'adoption », Ouest-France, 31 décembre 2015.
  2. « La Manche de demain », Manche Mag', n° 33, octobre-novembre 2012.