Actions

Adolphe Augustin Dupouy

De Wikimanche

Amiral Dupouy.

Adolphe Augustin Dupouy, né à Lectoure (Gers) le 4 mai 1808 et mort à Brest (Finistère) le 10 novembre 1868, est une personnalité militaire liée au département de la Manche.

Biographie

Il fait ses études au collège de Lectoure, puis au collège royal de marine d'Angoulême (Charente).
En septembre 1828, il est nommé aspirant de première classe et embarque sur le brick Le Marsouin qui croise dans le Levant.

En 1837, nommé lieutenant de vaisseau, il est stationné à Toulon (Var) où il travaille à améliorer l'artillerie de marine. Il met au point une mire et un affût, un système de roues à aubes, étudiant les machines à vapeur.

Affecté à Rochefort (Charente-Maritime), il commande le vapeur Montezuma et est chargé de superviser la construction du yacht royal Le Comte d'Eu.

Nommé capitaine de corvette en 1846 puis capitaine de frégate et second à bord du yacht royal, il prend ensuite le commandement d'un des premiers avisos à vapeur et à hélice, le Caton.

Promu capitaine de vaisseau, il commande en 1854 le Napoléon, qui participe au bombardement de Sébastopol.
En 1857, il revient au conseil des travaux de la Marine et à la commission des places.

Le 16 mars 1859, il est nommé contre-amiral.

Pendant la campagne d'Italie, il transporte Napoléon III à Gênes (Italie) sur la Reine Hortense. L'empereur lui confie ensuite le commandement du yacht impérial L'Aigle et la division navale qui lui est attachée.

En 1864, il est nommé vice-amiral. Il exerce les fonctions de préfet de la 1re région maritime, à Cherbourg jusqu'en 1866, puis celles de préfet maritime à Brest.

Mort à Brest, il est inhumé dans le caveau familial de Castéra-Lectourois (Gers).

Distinctions

Décorations françaises

  • Chevalier de la Légion d'honneur en 1843, officier en 1852, commandeur en 1855, grand officier en 1866

Décorations étrangères

  • Compagnon de l'Ordre du Bain par la reine Victoria en 1857

Hommage

  • Une rue de sa ville natale porte son nom.

Source