Actions

Épervier d'Europe

De Wikimanche

L' épervier d'Europe (lat : accipiter nisus) est un rapace qui hante les cieux de la Manche.

Description

L'épervier d'Europe est un oiseau à ailes courtes et rondes pourvu d'une longue queue. Le mâle est de couleur gris argenté sur dessus et rayé de rouge brique sur le dessous. La femelle est plus forte et mesure jusqu'à 10 cm de plus que le mâle. Les sourcils de cet oiseau sont blanchâtres.

Chant

L'épervier est très discrets. Lors de la période de reproduction, leurs cris se font entendre à proximité du lieu de nidification.

Différents cris sont émis suivant qu'il s'agisse de vols de parade, de cris d'alarme ou encore l'annonce du retour vers le nid avec une proie.

Habitat

L'épervier d'Europe privilégie les contrées présentant des espaces ouverts où alternent les boisements de conifères et de feuillus. Il nidifie dans des parcelles de vieux arbres.

En période hivernale, les habitats boisés continuent à être prédominants mais on note des rapprochements urbains.

Comportement

Il chasse toujours par surprise. La rapidité foudroyante de son vol lui permet de fondre sur sa proie en profitant des replis de terrain ou d'une haie tel un boulet. S'il rate sa proie, il abandonne très vite sa quête pour regagner le couvert des bois.

Alimentation

L'épervier se nourrit essentiellement de petits oiseaux tels les mésanges, moineaux, pinsons, étourneaux et autres. Il lui arrive de se nourrir à l'occasion de petits rongeurs. Un moineau lui suffit pour la journée.

Vol

Ses qualités exceptionnelles en vol font merveille lors des parades. Il vole en larges cercles et en vols planés où alternent des chutes en piqué et des montées en spirales ou en chandelles.

Reproduction

Au début de la saison de reproduction, les oiseaux effectuent des vols rituels au-dessus du nid. Les couples ne perdurant pas après la reproduction, le nid est renouvelé chaque année. Il est construit à une hauteur qui varie de 5 à 8 mètres. Les deux partenaires bâtissent ensemble la structure ; cependant, la femelle accomplit le plus gros de la tâche. Le nid est confectionnée à partir de branchettes et de ramilles mortes. Le fond est garni avec d'épines et d'écorce de résineux auxquelles sont adjointes quelques plumes provenant de la mue.

La femelle y dépose de 4 à 6 œufs dès le début du mois de mai ou au mois de juin, avec un intervalle de 2 jours entre chaque œuf. Chaque œuf est couvé en moyenne pendant 33 à 35 jours.

Les oisillons restent au nid pendant 24 à 30 jours mais, après l'envol, ils sont encore dépendants de leurs parents pendant 3 à 4 semaines.