Actions

« Robert Perina » : différence entre les versions

De Wikimanche

Aucun résumé des modifications
(Remplace DEFAULTSORT par CLEDETRI)
 
(7 versions intermédiaires par 4 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Robert Perina''', {{année de naissance|en|1926}} et mort en 1996 à [[Coutances]] est un entrepreneur de la [[Manche]].
[[Fichier:Maison Perina Croix Quillard Coutances.jpg|vignette|Maison de Robert Perina (28 juillet 1944)]]
'''Robert''' Mathieu '''Perina''', {{date naissance|5|1|1926|Coutances}} <ref name=insee>« Fichier des personnes décédées », ''data.gouv.fr'', Insee, année 1996.</ref> et mort à Caen (Calvados) {{date décès|27|2|1996}} <ref>« Acte de décès n° 440 - État-civil de Caen - Fichier des personnes décédées », ''data.gouv.fr'', Insee, année 1996.</ref>, est un entrepreneur de la [[Manche]].


Il a été conseiller municipal pendant plus de trente ans à [[Coutances]].
Il est conseiller municipal pendant plus de trente ans à [[Coutances]].


== Des origines italiennes ==
== Des origines italiennes ==


D'une famille [[L'Italie et la Manche|italienne]] cosmopolite (père italien du Nord et mère belge), il a suivi les traces de son père Firmino et de son oncle Mattéo, en développant l'entreprise de construction qu'ils avaient créée ensemble à Coutances avant la seconde guerre mondiale. De nombreuses restaurations et de nombreux pavillons du [[Coutançais]] sont redevables de son expertise et de celle de ses salariés.
D'une famille [[L'Italie et la Manche|italienne]] cosmopolite (père italien du Nord et mère belge), il suit les traces de son père Firmino et de son oncle Mattéo, en développant l'Entreprise générale de travaux en ciment Perina Frères, qu'ils ont créée ensemble à Coutances, avant la [[Seconde Guerre mondiale]]. De nombreuses restaurations et de nombreux pavillons du [[Coutançais]] sont redevables de son expertise et de celle de ses salariés.


== Hommage ==
== Hommage ==


* [[Jardin Robert-Perina]], inauguré en son honneur, à l'endroit même de l'ancienne maison familiale qui a laissé place, après sa destruction il y a une vingtaine d'années, à un parterre de fleurs colorées<ref>« Un jardin en mémoire de Robert Périna », ''Ouest-France'', site internet, 8 août 2019 [https://cherbourg.maville.com/actu/actudet_-coutances.-un-jardin-en-memoire-de-robert-perina_fil-3796852_actu.Html''(lire en ligne)'']</ref>.
* Un [[Jardin Robert-Perina|jardin]], inauguré en 2019, perpétue sa mémoire à Coutances <ref>« Un jardin en mémoire de Robert Périna », ''Ouest-France'', site internet, 8 août 2019 [https://cherbourg.maville.com/actu/actudet_-coutances.-un-jardin-en-memoire-de-robert-perina_fil-3796852_actu.Html''(lire en ligne)''].</ref>.
 


{{Notes et références}}
{{Notes et références}}


{{DEFAULTSORT:Perina, Robert}}
{{CLEDETRI:Perina, Robert}}
[[Catégorie:Biographie]]
[[Catégorie:Biographie]]
[[Catégorie:Personnalité économique de la Manche]]
[[Catégorie:Personnalité économique de la Manche]]

Dernière version du 9 août 2022 à 15:08

Maison de Robert Perina (28 juillet 1944)

Robert Mathieu Perina, né à Coutances le 5 janvier 1926 [1] et mort à Caen (Calvados) le 27 février 1996 [2], est un entrepreneur de la Manche.

Il est conseiller municipal pendant plus de trente ans à Coutances.

Des origines italiennes

D'une famille italienne cosmopolite (père italien du Nord et mère belge), il suit les traces de son père Firmino et de son oncle Mattéo, en développant l'Entreprise générale de travaux en ciment Perina Frères, qu'ils ont créée ensemble à Coutances, avant la Seconde Guerre mondiale. De nombreuses restaurations et de nombreux pavillons du Coutançais sont redevables de son expertise et de celle de ses salariés.

Hommage

  • Un jardin, inauguré en 2019, perpétue sa mémoire à Coutances [3].

Notes et références

  1. « Fichier des personnes décédées », data.gouv.fr, Insee, année 1996.
  2. « Acte de décès n° 440 - État-civil de Caen - Fichier des personnes décédées », data.gouv.fr, Insee, année 1996.
  3. « Un jardin en mémoire de Robert Périna », Ouest-France, site internet, 8 août 2019 (lire en ligne).