Actions

Parc zoologique de Champrepus

De Wikimanche

Le parc et sa gestion Le parc est géré par Yves et Jacques Lebreton, petits-fils du fondateur. Il occupe un terrain paysager de 8 hectares et mobilise à temps plein 11 employés et 30 saisonniers. Il est ouvert tous les jours d'avril à septembre et pendant les vacances de février et de la Toussaint, ainsi que les week-ends d'octobre. Il accueille chaque année plus de 100 000 visiteurs.


Historique Le parc est né de la passion pour l'élevage d'un agriculteur, Lucien Lebreton, qui avait créé sur les lieux, sur le bord de la route, une volière qui ne manqua pas d'attirer les regards des passagers vers la côte granvillaise. L'endroit devint petit à petit un centre de refuge et de soin, puis s'agrandit, pour finalement aboutir à un parc d'animaux européens ouvert au public en juillet 1957. Les premiers animaux exotiques furent accueillis au milieu des années 1970. Depuis la mort du fondateur, en 1980, le parc, repris par ses petits-enfants, a triplé de surface.


Population Le zoo de Champrepus regroupe une cinquantaine d'espèces selon cinq thèmes principaux : savane, Madagascar, espace tropical, animaux domestiques exotiques et mini-ferme à laquelle on peut accéder en empruntant le pont qui, enjambant la route Villedieu - Granville, invite ainsi les automobilistes à la visite du parc.

Les félins sont représentés par les lions, les guépards, des tigres de Sumatra, des panthères de Perse. Côté primates, sont présents des chimpanzés, des saïmiris, des ouistitis, des cercopithèques et des makis.

Nombre d'échassiers complètent la population animale (cigognes , hérons , grues , ibis, aigrettes, flamants), ainsi que girafes, zèbres, autruches, percnoptères ...


Objectifs Le zoo de Champrepus est membre de l'Association européenne des zoos et des aquariums (AEZA), de la Conservation des espèces et des populations animales (CEPA), de l'Association nationale des parcs zoologiques de France (ANPZ) et participe aux programmes européens d'élevage. Il soutient également des associations de sauvegarde en Afrique continentale et à Madagascar.[2]

Les animations présentées favorisent la sensiblisation du public à la préservation des espèces. En outre, les animaux sont présentés dans un environnement paysager rappelant les décors de leurs territoires d'origine, univers créés par un paysagiste breton spécialisé. Le parc adhère d'ailleurs au club des parcs et jardins de Normandie.

zoo-champrepus.com