Actions

« Manoir du Tourp (Omonville-la-Rogue) » : différence entre les versions

De Wikimanche

m (typo)
m (a renommé Le tourp en Le Tourp: cf site officiel)
(Aucune différence)

Version du 24 novembre 2007 à 08:41

Le Tourp est un espace culturel implanté dans une ferme-manoir à Omonville-la-Rogue.

Le Tourp tire son nom du vieux norrois Thorp dans le sens de village. En Normandie, ce terme s'applique à des fermes isolées, hors des villages. Le Tourp était un fief noble d'Omonville-la-Rogue qui a longtemps appartenu à la famille Sainte-Mère-Eglise. Elle descend des barons de Néhou et, par eux, de Rollon, premier duc de Normandie.

Cette ferme manoir a subi de nombreuses transformations au cours des siècles.

Elle était fortifiée car dans sa partie la plus ancienne, se trouvent encore des meurtrières et une échauguette, aujourd'hui disparue, et dont il ne reste que la base sculptée. Les différents bâtiments s'organisent autour d'une cour fermée. Le logis seigneurial dans sa forme actuelle, date de la première moitié du XVIIe siècle, et est de caractère Louis XIII. La chapelle et la boulangerie jouxtent la porte charretière. A l'extérieur de l'enceinte se trouve un colombier et une mare qui attestent les privilèges de ce fief noble comme les droits de colombier et de vivier.

Pour les cinéphiles, il est à signaler que Roman Polanski tourna, en 1978, de très nombreuses scènes de son film Tess, tant au manoir que dans les chemins environnants.

Aujourd'hui, la ferme manoir du Tourp acquise par le Conservatoire du littoral, a été réhabilité par la Communauté de communes de la Hague pour accueillir la Maison de la Hague constituée d'un espace muséographique moderne, d'un centre de documentation et d'un accueil hébergement-restauration. La maison seigneuriale abrite l'exposition permanente "La Hague à tous points de vue", et situé à l'arrière, le jardin d'ambiance invite le visiteur aux antipodes. La charretterie constitue le hall d'entrée des expositions temporaires. Dans l'ancien pressoir, est installée la médiathèque Côtis-Capel. Dans la chapelle, un film retrace l'histoire du Tourp. Derrière le pigeonnier, une parcelle de terrain, la Néfile, accueille des œuvres monumentales exposées à l'extérieur.