Actions

L'Angélus (cordier)

De Wikimanche

Révision datée du 9 mars 2024 à 12:10 par Tesson (discussion | contributions) (Page créée avec « thumb|Lancement de [[L'angélus (cordier)|L'Angélus à Cherbourg, le 9 décembre 1953.]] '''L'Angélus''' est un cordier construit par les Chantiers Bellot, lancé à Cherbourg le 9 décembre 1953. ==Caractéristiques== Mis en chantier en avril 1953, le navire à moustaches jaunes jauge 40 tonneaux, mesure 16,80 mètres de long et 5.50 mètres de large. Il est équipé d'un moteur... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Lancement de L'Angélus à Cherbourg, le 9 décembre 1953.

L'Angélus est un cordier construit par les Chantiers Bellot, lancé à Cherbourg le 9 décembre 1953.

Caractéristiques

Mis en chantier en avril 1953, le navire à moustaches jaunes jauge 40 tonneaux, mesure 16,80 mètres de long et 5.50 mètres de large. Il est équipé d'un moteur Poyaud de 150 chevaux, et dispose de 8 glacières où peuvent être stockés 15 tonnes de poisson. La chambre d'équipage compte 10 couchettes.

Équipage

Lucien Leroy de la famille de la famille des frères Leroy, armateurs, en est le patron.

Lancement

Le lancement se passe sans anicroche, en présence de René Schmitt député et de nombreuses autres personnalité de la pêche cherbourgeoise. Un vin d'honneur est offert par la maison Belot.

« Chacun vanta les mérites du nouveau bateau et de l'opération de lancement, la seule qui ait eu lieu à Cherbourg depuis trois ans. Les travaux de réparation représentent, en effet, actuellement la plus grande part de l'activité de nos chantiers de construction. »

Bibliographie

  • Le nouveau cordier « l'Angélus » a été baptisé et lancé hier aux chantiers de construction Jean Belot, La Presse de la Manche, 10 décembre 1953. Coupure de presse conservée dans la famille d'un des navigants sur l'Angélus.