Actions

« Hôpital-hospice de Cherbourg » : différence entre les versions

De Wikimanche

m (+ précis)
m (lien)
Ligne 1 : Ligne 1 :
L''''hôpital-hospice de Cherbourg''' est un ancien établissement hospitalier de la [[Manche]], situé à [[Cherbourg]].
L''''hôpital-hospice de Cherbourg''' est un ancien établissement hospitalier de la [[Manche]], situé à [[Cherbourg]].


Il est l'un des quatre hospices fondés en [[1053]] par [[Guillaume le Conquérant]], avec ceux de Rouen, Caen et Bayeux, pour être « dispensé » de son mariage incestueux avec Mathilde de Flandre, sa cousine germaine <ref name=Voisin>[[Voisin La Hougue]], ''Histoire de la ville de Cherbourg'' (continuée de 1728 jusqu'à 1835 par [[Vérusmor]]), Boulanger, 1835, p. 35-42. </ref>. Pour certains historiens, l'hôtel-dieu existait avant la donation de Guillaume le Conquérant <ref name=Voisin/>. Il aurait été fondé par les habitants Cherbourg « dès le premier siècle de l'établissement du christianisme dans ce pays » <ref name=Voisin/>.
Il est l'un des quatre hospices fondés en [[1053]] par [[Guillaume le Conquérant]], avec ceux de Rouen, Caen et Bayeux, pour être « dispensé » de son mariage incestueux avec Mathilde de Flandre, sa cousine éloignée<ref name=Voisin>[[Voisin La Hougue]], ''Histoire de la ville de Cherbourg'' (continuée de 1728 jusqu'à 1835 par [[Vérusmor]]), Boulanger, 1835, p. 35-42. </ref>. Pour certains historiens, l'hôtel-dieu existait avant la donation de Guillaume le Conquérant <ref name=Voisin/>. Il aurait été fondé par les habitants Cherbourg « dès le premier siècle de l'établissement du christianisme dans ce pays » <ref name=Voisin/>, par [[saint Ereptiole]].


Il est situé dans le quartier de la Bucaille <ref name=Voisin/>.
Il est situé dans le quartier de la [[Bucaille]]<ref name=Voisin/>.


Il est en activité jusqu'en [[1304]] <ref name=Voisin/>.
Il est en activité jusqu'en [[1304]] <ref name=Voisin/>.

Version du 9 septembre 2018 à 23:04

L'hôpital-hospice de Cherbourg est un ancien établissement hospitalier de la Manche, situé à Cherbourg.

Il est l'un des quatre hospices fondés en 1053 par Guillaume le Conquérant, avec ceux de Rouen, Caen et Bayeux, pour être « dispensé » de son mariage incestueux avec Mathilde de Flandre, sa cousine éloignée[1]. Pour certains historiens, l'hôtel-dieu existait avant la donation de Guillaume le Conquérant [1]. Il aurait été fondé par les habitants Cherbourg « dès le premier siècle de l'établissement du christianisme dans ce pays » [1], par saint Ereptiole.

Il est situé dans le quartier de la Bucaille[1].

Il est en activité jusqu'en 1304 [1].

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 1,3 et 1,4 Voisin La Hougue, Histoire de la ville de Cherbourg (continuée de 1728 jusqu'à 1835 par Vérusmor), Boulanger, 1835, p. 35-42.