Actions

Emmanuel Macron à Cherbourg (2024)

De Wikimanche

Révision datée du 19 janvier 2024 à 16:46 par Teddy (discussion | contributions) (création)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Emmanuel Macron à Cherbourg (2024)

Emmanuel Macron, président de la République, est à Cherbourg-en-Cotentin le vendredi 19 janvier 2024 pour présenter ses vœux aux armées.

Dès 10 h, près de 300 manifestants se rassemblent à la porte du Midi, devant l'arsenal, à l'appel de l'intersyndicale, pour dénoncer les attaques en règle du chef de l'État contre le travail et les suppressions de postes dans l'Éducation nationale. Une dizaine de militantes féministes se joignent à eux : elles dénoncent le récent propos d'Emmanuel Macron sur le « réarmement démographique », qu'elles considèrent comme « rétrograde et sexiste ». Une cinquantaine d'élèves des lycées Victor-Grignard, Alexis-de-Tocqueville et Jean-François Millet viennent en renfort.

À 11 h 08, le Falcon 7X du chef de l'État se pose sur l'aéroport de Maupertus. Le président de la République est accompagné de Serge Lecornu, ministre des Armées.

À 11 h 30, le chef de l'État arrive aux Constructions mécaniques de Normandie (CMN), où il est accueilli par Serge Quaranta, président, et Pierre Balmer, ancien président.

À 13 h, le chef de l'État participe à un déjeuner en compagnie de 150 jeunes.

À 12 h 30, l'intersyndicale siffle la fin de sa manifestation.

À 12 h 40, Emmanuel Macron se rend à la base navale, où il reçoit les honneurs militaires.

Notes et références


Lien interne