Actions

« Dominique Hervieu » : différence entre les versions

De Wikimanche

(++)
m (typo)
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Dominique Hervieu''', née à [[Coutances]] en [[1963]], est une personnalité artistique de la [[Manche]], danseuse et chorégraphe de son état.
'''Dominique Hervieu''', née à [[Coutances]] en [[1963]], est une personnalité artistique de la [[Manche]], danseuse et chorégraphe de son état.


Spécialisée dans la danse contemporaine, elle fonde en [[1988]] avec le chorégraphe José Montaldo, rencontré sept ans plus tôt dans un cours de danse, la compagnie Montalvo-Hervieu.
Spécialisée dans la danse contemporaine, elle fonde en [[1988]] la compagnie Montalvo-Hervieu, avec le chorégraphe José Montaldo, rencontré sept ans plus tôt dans un cours de danse. Ensemble, ils dirigent le Centre chorégraphique national de Créteil à partir de [[1998]].


Ensemble, elle dirige le Centre chorégraphique national de Créteil à partir de [[1998]], et devient en parallèle directrice de la Mission jeune public du Théâtre national de Chaillot à Paris.  
Elle devient en parallèle directrice de la Mission jeune public du Théâtre national de Chaillot à Paris.  


En juin [[2008]], elle est nommé avec José Montalvo, à la tête de Chaillot, qui est consacré par le ministère de la Culture à la danse. Elle intégre également en [[2009]], le Conseil de la création artistique.
En juin [[2008]], elle est nommée avec José Montalvo, à la tête de Chaillot, désormais consacré à la danse par le ministère de la Culture. Elle intégre également en [[2009]], le Conseil de la création artistique.


En mars [[2010]], elles est nommée par la Ville de Lyon et la Communauté urbaine du Grand Lyon, directrice de la Biennale de la Danse et de la Maison de la Danse de Lyon, fonctions qu'elle prendra le 1{{er}} janvier 2012<ref>« [http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/culture/20100306.OBS8997/dominique_hervieu_nommee_directrice_de_la_biennale_de_l.html Dominique Hervieu nommée directrice de la Biennale de la Danse] », ''nouvelobs.com'', 6 mars 2010</ref>.
En mars [[2010]], elles est nommée par la Ville de Lyon et la Communauté urbaine du Grand Lyon, directrice de la Biennale de la danse et de la Maison de la danse de Lyon, fonctions qu'elle prendra le 1{{er}} janvier 2012<ref>« [http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/culture/20100306.OBS8997/dominique_hervieu_nommee_directrice_de_la_biennale_de_l.html Dominique Hervieu nommée directrice de la Biennale de la Danse] », ''nouvelobs.com'', 6 mars 2010</ref>.


== Notes et références ==
== Notes et références ==

Version du 7 mars 2010 à 11:57

Dominique Hervieu, née à Coutances en 1963, est une personnalité artistique de la Manche, danseuse et chorégraphe de son état.

Spécialisée dans la danse contemporaine, elle fonde en 1988 la compagnie Montalvo-Hervieu, avec le chorégraphe José Montaldo, rencontré sept ans plus tôt dans un cours de danse. Ensemble, ils dirigent le Centre chorégraphique national de Créteil à partir de 1998.

Elle devient en parallèle directrice de la Mission jeune public du Théâtre national de Chaillot à Paris.

En juin 2008, elle est nommée avec José Montalvo, à la tête de Chaillot, désormais consacré à la danse par le ministère de la Culture. Elle intégre également en 2009, le Conseil de la création artistique.

En mars 2010, elles est nommée par la Ville de Lyon et la Communauté urbaine du Grand Lyon, directrice de la Biennale de la danse et de la Maison de la danse de Lyon, fonctions qu'elle prendra le 1er janvier 2012[1].

Notes et références