Actions

« Coutances » : différence entre les versions

De Wikimanche

Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 78 : Ligne 78 :
[http://www.coutances.fr Site de la municipalité]
[http://www.coutances.fr Site de la municipalité]


Tourisme et Culture en Pays de Coutances
* [[Tourisme et Culture en Pays de Coutances]]
[[http://www.wikimanche.fr/index.php?title=Tourisme_et_Culture_en_Pays_de_Coutances]]
 


[[Catégorie:Commune de la Manche]]
[[Catégorie:Commune de la Manche]]

Version du 19 octobre 2007 à 10:58

Présentation

Commune de Coutances
Arrondissement Arrondissement de Coutances
Canton Canton de Coutances
Intercommunalité
Gentilé '
Population 9 522 hab.
Superficie 12,51 km²
Densité Erreur d’expression : opérateur < inattendu. hab./km2
Altitude 12 m (mini) - 150 m (maxi)
Code postal 50200
N° INSEE 50147
Maire Yves Lamy

Saisir la légende de l'image



Histoire

Antiquité

Dès le début du 1er siècle de notre ère, Cosedia qui devient Constancia est en relation commerciales avec le monde méditerranéen. Elle reçoit en masse les fines céramiques d’Arezzo et les amphores vinaires d’Italie. Un peu plus tard, elle utilisera les produits potiers du sud de la Gaule. A partir du IIème siècle, Coutances semble décliner et la zone d’habitat se rétrécit notablement.

Une grande voie romaine relie Coriallum (Cherbourg) à Condate (Rennes) en passant par Cosedia.

Coutances est ensuite intégrée dans la division administrative de la Deuxième Lyonnaise, puis du Littus saxonicum lors des raids saxons du IIIème siècle.

Vers 430 ,l'évêque Ereptiole (premier évêque de Coutances)fait constriure la première cathédrale de Coutances.

En 511, Léontianus, évêque de Coutances assiste au concile d’Orléans. Lui succèdent Possessor, Lô et Romphaire. Les évêques en cette époque dangereuse n’exerçaient leur charge que très peu de temps. Saint Lô assiste au deuxième concile d’Orléans en 533, au troisième en 538 et au cinquième en 549.

La légende raconte que Saint Lô aurait été nommé évêque à 12 ans, mais les historiens contestent cette hypothèse sans vraiment expliquer la légende. Saint Lô aurait pris possession pour le compte de son église de la baronnie de Briovère (future ville de Saint-Lô). Cependant, cet évêque de Coutances n’y a probablement jamais vécu, la ville lui étant interdite par le chaos qui y régnait.

Moyen âge

La cathédrale

Les premiers raids des vikings ravagent le pays. La Première ‘persécution’ commence vers 836 et dure près de 30 ans, la deuxième ‘persécution’ est quasi ininterrompue pendant 74 ans à partir de 875, date de la destruction de la cathédrale de Coutances.

Vers 1030, le successeur d’Herbert, Robert évêque de Coutances, qui réside lui aussi à Saint-Lô entreprend de rebâtir la cathédrale. Il meurt en 1048. C’est Geoffroy de Montbray qui lui succède et achève son œuvre grâce aux dons qu’il récupère lors d’un voyage auprès des barons normands en Italie, en particulier Robert Guiscard.

Grâce à ces dons, il reconstruit un palais épiscopal et achète au Duc Guillaume notamment la moitié de la ville de Coutances et des faubourgs. La dédicace de la Cathédrale a lieu le 8 décembre 1056 en présence du duc Guillaume.

la cathédrale de Geoffroy de Montbray sur wikipédia

Seconde guerre mondiale

Les bombardements meurtriers de 1944.

6 juin 1944 après-midi. Des bombes tombent sur le quartier de la gare et de l'hôpital. Dès 13 h 30, on dénombre deux immenses cratères près de la Petite-Vitesse, mais pas de victimes. Les dégâts furent peu importants.

6 juin en soirée. Une première vague de bombardiers lourds américains s'approche, opérant à au moins 3 000 mètres. Deux passages d’un bombardement en tapis. Peu précis, il provoque des destructions assez importantes.

Nuit du 6 au 7 juin. Une seconde vague chasseurs bombardiers anglais attaque la ville, volant bien plus bas.

Lors de ce bombardement, on déplore 254 victimes, dont 235 Coutançais.

10 juin au matin. Les alliés reviennent bombarder la ville en visant le centre cette fois. Les avions s'acharnent aussi sur les quartiers de la gare et du Pont-de-Soulles.

Nuit du 13 au 14 juin. C'est l'ultime bombardement. L'aviation attaque le centre-ville avec des bombes incendiaires et les Allemands jettent des grenades, de l’essence ou des plaquettes incendiaires au phosphore pour activer la destruction de Coutances. Tout le centre-ville est en proie aux flammes. (notice d’après Patrick Fissot, enseignant et historien à Coutances)

Personnalités

Anecdotes

La commune de Saint-Nicolas de Coutances fusionne avec Coutances le 1er mars 1965.

Elus

Mr Lamy, Maire

Mmes Pasero, Gouritin, Sorel, Mrs Lerouge, Bourdin, Gaunelle, Lesauvage, Touroul-Chevalerie, Burnel, Jeanne, Salmon, adjoints

Site de la municipalité