Actions

Chausey

De Wikimanche

Révision datée du 22 juillet 2007 à 14:14 par HaguardDuNord (discussion | contributions) (Nouvelle page : '''Chausey''' est un archipel qui s'étend sur une longueur de 13 kilomètres avec 5,5 de largeur, au large de Granville, commune à laquelle il est administrativement rattaché. I...)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Chausey est un archipel qui s'étend sur une longueur de 13 kilomètres avec 5,5 de largeur, au large de Granville, commune à laquelle il est administrativement rattaché.

Il est composé de cinquante-trois ilots, dont une trentaine recouverts de végétation, avec, à marée basse des milliers de rochers. On parle d'un îlot par semaine à marée haute, et d'un par jour à marée basse.

Comme dans la baie du mont Saint-Michel, le marnage y est le second le plus élevés du monde, 14 mètres d'écart entre les hautes et les basses mers extrêmes, après les 15 mètres de la baie de Fondy, sur la côte Antlantique de l'Amérique du Nord.

La Grande Ile

La grande île est comme son nom l'indique la principale terre de l'archipel, avec un kilomètre de longueur. Elle accueille un vieux fort de 1866 et un phare.

Histoire

Les îles Chausey ont été certainement rattachées à la terre ferme, mais bien avant l'époque historique : il y a donc lieu de reléguer parmi les légendes la fameuse marée de septembre 709, envahissant toute la vaste baie et la forêt de Scissy, dont la première mention remonte d'ailleurs au XVe siècle[1].

Le nom de Chausey apparaît dans les chartres en 1022, où le duc de Normandie, Richard II, fit don de l'archipel, comme de la baronnie de Saint-Pair, aux religieux de l'Abbaye du Mont Saint-Michel, qui établirent un prieuré bénédictin sur la Grande-Ile. Il était situé non loin des bâtiments actuels de la ferme : la chapelle, dont on a retrouvé les fondations, se trouvait dans la grande prairie à l'Ouest du jardin.

Géologie

L'archipel est formé par le granit datant de l'époque cambrienne.

Faune et flore

Les oiseaux de mer sont largement représentés : grand cormoran et cormoran huppé, goélands argenté et marin, grand goéland brun, sterne pierregarin, mouette rieuse,

Une colonie de dauphins tursiops résident dans la baie du Mont saint-Michel.

Pour la flore, on note notamment mercuriales, arroches, betteraves maritimes et livèches.

Personnalités

Sources

  • Jacques Doris, Les îles Chausey, Publications et guides de l'office de tourisme de la Côte d'Emeraude normande, Coutances, 1929 Disponible sur Normannia
  • Yves Paccalet, "Chausey, l'archipel de l'étrange", Terre Sauvage n°126, mars 1998
  1. Ct. Vte de Gibon. Un archipel Normand, les Iles Chausey et leur histoire, avec gravures, cartes et notes d'histoire naturelle, Coutances, Imprimerie Notre-Dame, 1918, 658 p.