Actions

Basile Lemoigne de la Moignerie

De Wikimanche

La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

Charles Jean François Basile Lemoigne de la Moignerie, dit La Vallée, né à Tourlaville le 2 janvier 1806 et mort dans la même commune le 21 février 1874, est une personnalité économique de la Manche, cultivateur de son état.

Biographie

Basile Lemoigne est le fils de Jean François Lemoigne (1776-1842), cultivateur, âgé de vingt-neuf ans, et de Jeanne Dorothée Simon, son épouse, domiciliés à la Moignerie. Il est célibataire à son décès.

Avec son frère Jean-Baptiste (1814-1890), il introduit la culture maraîchère à Tourlaville vers 1845 [1].

Les deux frères ont l'initiative de développer la culture des choux-fleurs, puis des artichauts et du persil en favorisant l'expédition d'une partie de leur production à Paris, puis vers d'autres contrées, notamment par le bateau du Havre (Seine-Inférieure) [1].

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 F. Point, « La culture maraîchère à Tourlaville », Cherbourg et le Cotentin, Impr. Émile Le Maout, Cherbourg, 1905, pp. 413-415.

Article connexe