Actions

Anatole Hüe de Caligny

De Wikimanche

Révision datée du 25 septembre 2009 à 00:55 par HaguardDuNord (discussion | contributions) (Page créée avec « '''Anatole-François Hüe, marquis de Caligny''', né à l'hôtel de Grandval-Caligny à Valognes le 31 mai 1811, mort à Versailles en 1891, est une personna… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Anatole-François Hüe, marquis de Caligny, né à l'hôtel de Grandval-Caligny à Valognes le 31 mai 1811, mort à Versailles en 1891, est une personnalité scientifique de la Manche.

Descendant de la famille Hüe de Caligny, il est le fils de Bernard-Henri-Louis Hüe, vicomte de Caligny, officier, chevalier de l'ordre de Saint-Louis, et d'Eugénie-Marie-Léonore Avice de Fermanville, petits-fils de Jacques-Marie Avice de Fermanville, président du conseil des princes de l'armée royal de basse Normandie, et de l'ingénieur Anténor-Louis Hue de Caligny de Cruyninghen.

Ingénieur, il est membre correspondant de l'Institut à partir de 1869. Il a inventé plusieurs machines hydrauliques et a écrit un mémoire sur l'hydrodynamique (Institut, 1839), et de Recherches théoriques et expérimentales sur les oscillations de l'eau et les machines hydrauliques à colonnes liquides oscillantes.

Il a été fait chevalier de la Légion d'honneur et de différents ordres

Il épouse Marie Levieux, née à Mons (Belgique) le 4 octobre 1826, décédée à Flottemanville le 26 janvier 1920. Le couple n'a pas d'enfants.